Lundi, Nutanix a franchi une nouvelle étape sur la voie de son introduction en bourse en indiquant vouloir placer 16,1 millions d’actions à un prix compris entre 11,0 et 13,0 dollars par action, ce qui permettrait à l’éditeur de lever jusqu’à 209,3 millions de dollars. En se basant sur le haut de la fourchette du prix d’introduction, on obtient une valorisation de l’entreprise de 1,8 milliard de dollars. C’est nettement moins que les 2 milliards de dollars estimés lors de la dernière levée de fonds (140 millions de dollars) réalisée en août 2014, ainsi que le rappelle le Silicon Valley Business Journal, qui publie l’information.
Au cours de son exercice 2016 décalé (clos le 31 juillet), Nutanix a enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 84% à 444,9 millions de dollars. En revanche, la perte s’est creusée de plus de 33%, passant de 126,1 millions de dollars en 2015 à 168,5 millions de dollars.
Dans un document transmis à la SEC le 31 juillet, l’éditeur revendiquait 3.768 clients dans le monde, parmi lesquels BestBuy, Kellogg, Nintendo, Activision Blizzard ou encore le département américain de la Défense.
Au mois de juin, Nutanix a emprunté 75 millions de dollars auprès de Goldman Sachs pour financer ses activités. Le contrat prévoit qu’en cas d’absence d’IPO, le taux sera relevé de 9% à 10%.
Le mois dernier, la firme de San Jose a confirmé l’acquisition du spécialiste de l’accélération des applications virtualisées et du dimensionnement du stockage PernixData ainsi que de Calm.Io, un éditeur indien à l’origine d’une plateforme d’automatisation du DevOps.
Toujours le mois dernier, la société a annoncé la disponibilité officielle de son offre hyperconvergée sur les serveurs UCS de Cisco. Quelques jours après cette annonce, ce dernier, considérant cette offre concurrente de sa solution HyperFlex, faisait savoir que l’éditeur était radié de son programme partenaires.
Nutanix a levé 312,2 millions dollars auprès de fonds d’investissement depuis sa création en 2009. Ses principaux actionnaires sont à ce jour Lightspeed Venture Partners (22,9%), Khosla Ventures (10,9%), Fidelity (6,1%), Blumberg Capital (5,7%) et Riverwood Capital Partners (5,0%).
En cas de réussite de l’IPO, Nutanix sera coté au Nasdaq sous le symbole NTNX.