Dans un communiqué Novell fait savoir qu’il rejettait l’offre du hedge fund Elliott Associates. « Après une étude minutieuse de la proposition, incluant un rapport de ses conseillers financiers et juridiques indépendants, le conseil d’administration a conclu que l’offre non sollicitée d’Elliot Associates visant à acquérir la société pour 5,75 dollars par action en cash est inadéquate et qu’elle sous évalue la société et ses perspectives de croissance », peut-on lire.
Le conseil d’administration se dit toutefois prêt à étudier d’autres alternatives « visant à améliorer les actifs des actionnaires ». Parmi celles-ci figurent outre la vente, le rachat d’actions (Novell possède pour près de 1 milliard de dollars de liquidités), le versement d’un dividende exceptionnel, de nouvelles alliances stratégiques, des joint-ventures ou encore la recapitalisation de la société.
Conseillé par son cabinet d’avocats et J.P. Morgan, l’éditeur précise toutefois qu’il ne communiquera plus sur le sujet avant d’avoir fixé définitivement son choix. De son côté, le fonds new-yorkais – qui possède déjà 8,5% du capital – a fait savoir qu’il maintenait son offre et qu’il gardait bon espoir d’acquérir la totalité des actions de la société.