Le rachat de Novell par Attachmate est-il une bonne bonne ou une mauvaise nouvelle pour le réseau de distribution Novell ? C’est ce que nous avons voulu savoir en posant la question aux partenaires.

 

Arnaud Delin, gérant de Prestige Réseaux, partenaire Platinum de Novell, voit plutôt cette opération d’un bon œil. « Le fonds qui a racheté Novell est spécialisé dans les logiciels. Il a l’habitude de conserver les entités et les identités des entreprises qu’il achète. Le PDG d’Attachmate affiche sa volonté de garder l’existant. On peut espérer que l’actionnaire rompra avec la gestion exclusivement financière en vigueur jusqu’à présent pour renouer avec une stratégie d’entreprise à moyen-long terme. »

Reste que  les partenaires n’ont encore reçu aucune information ni d’Attachmate ni de Novell concernant les modalités du rapprochement des deux fournisseurs. Il est vrai que le rachat proprement dit n’a pas encore été validé par la commission des opérations de bourse américaine (SEC). Aux dernières nouvelles, elle devrait rendre son avis mi-février et la transaction se conclure dans la foulée. Mais il faudra vraisemblablement attendre la fin de l’année fiscale d’Attachmate (fin mars) pour en savoir plus.

Notamment en ce qui concerne la stratégie de distribution. Est-il prévu de rapprocher les deux réseaux ou au contraire de continuer à les animer séparément ? Difficile de la savoir à ce stade. En France, les produits Novell sont relayés par une trentaine de partenaires Gold et Platinum et une cinquantaine de Silver. Du côté d’Attachmate et NetIQ (qui restent deux entités séparées et comptent une dizaine de personnes en France), on revendique une quinzaine de partenaires sous contrat et une petite centaine servis par les grossistes (dont une trentaine d’actifs). Apparemment les recoupements entre les deux réseaux seraient portion congrue.

Pour ce qui est des produits, il y a aura probablement des arbitrages, notamment sur la partie supervision des systèmes et des applications et gestion de la conformité, qui est le métier de NetIQ et dont l’offre rentre en conflit avec Zenworks. En revanche, l’entité Attachmate, spécialisée dans les solutions de connectivité pour systèmes centraux, apparaît comme plutôt complémentaire du catalogue de Novell. Reste pas mal d’inconnues, notamment concernant l’offre Platspin. Racheté il y a deux ans et considéré à l’époque comme une pépite, l’éditeur semble aujourd’hui en perte de vitesse face à VMware et sa technologie pourrait faire partie de celles dont les brevets ont été cédés au consortium CPTN emmené par Microsoft.

 

Quant à savoir si cette opération est de nature à relancer Novell, les avis sont partagés. Arnaud Delin y croit : « Novell a toujours été visionnaire dans sa stratégie produits mais son image n’a jamais été à la hauteur de ses technologies. Le rapprochement avec Attachmate et NetIQ pourrait contribuer à faire évoluer cette image ». Une position que ne partage pas du tout un de ses confrères. Aujourd’hui marginal, il a fait partie des partenaires de premier plan de Novell en France au début des années 2000.

Selon lui, Novell « va mourir » à petit feu, étouffé par ses concurrents. Certes, il reconnaît à la société « d’excellents produits » mais il lui conteste toute aptitude à faire du commerce et à entretenir des relations avec des partenaires. « Jamais nous n’avons reçu de visite au cours de ces dernières années. Et dès lors que Novell a racheté Platespin, dont nous étions un des premiers partenaires en France, le business s’est mis à pérécliter ».

« Les relations partenaires sont toujours améliorables, répond Arnaud Delin, mais la mécanique du programme partenaire est bonne, les remises sont intéressantes et l’ensemble évolue dans le bon sens. Novell [qui compte un effectif d’une quarantaine de personnes en France] reste un fournisseur à taille humaine et à l’écoute de ses partenaires. Il est vrai que la présence terrain constitue un point négatif. Mais Novell n’aura jamais la taille de Microsoft. Il mise essentiellement sur ses références clients et la pertinence de ses produits. »