L’intégrateur de système, réseaux et sécurité informatique, spécialisé Novell, conforte son partenariat avec l’éditeur américain, et croit plus que jamais dans la solidité de l’offre Novell.

L’intégrateur Prestige Réseaux a atteint le plus haut niveau de certification dans trois des quatre activités de Novell, à savoir Open plateform, Workgroup et CRM. L’intégrateur dispose dorénavant de trois consultants minimum sur chacun des ces trois domaines avec une maîtrise technique et commerciale complète.

Sur le segment Identity, l’intégrateur est accrédité Gold, mais compte s’investir ultérieurement pour atteindre le plus haut niveau d’expertise sur cette offre. Côté clients, Arnaud Delin, directeur commercial de Prestige Réseaux, dit enregistrer une forte demande en projets collaboratifs et de virtualisation, ainsi que d’identité, émanant du secteur public comme du secteur privé.

Spécialisé depuis sa création il y a 10 ans sur les outils Novell, Prestige Réseaux n’a jamais cessé de croire en la capacité technologique et commerciale de l’éditeur. L’intégrateur, qui réalise d’un CA de 3,4 millions d’euros annuel avec une quinzaine de collaborateurs, admet que l’accord signé en 2007 entre Microsoft et Novell sur l’interopérabilité de leurs annuaires et de leurs outils d’administration a évidemment rassuré les clients finaux. Mais cela n’enlève pas que « Novell est resté très créatif et innovant, portant l’ensemble de ses outils sur Linux et Windows ».

C’est en effet entre 2003 et 2005 que Netware, l’offre de base de Novell, a migré sur Linux pour assurer une plus grande compatibilité de ses outils. Cette stratégie d’ouverture technologique ne s’est malheureusement pas accompagnée d’une ouverture en communication. « C’est le principal problème de Novell, poursuit Arnaud Delin. L’éditeur communique peu et c’est à nous que revient de faire sa promotion ».

Très implanté aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, Novell est demeuré un acteur confidentiel en France, malgré une qualité de produits reconnue par les professionnels. Pour y remédier, l’intégrateur prend sur lui d’organiser des formations Novell, un événement annuel sur ses technologies, et d’animer la communauté virtuelle “Open Horizon” qui regroupe les spécialistes Novell.