Difficile de s’y retrouver dans l’aventure Overland dont la fusion avec le spécialiste canadien de la virtualisation Sphere 3D devait être effective d’ici la fin de l’année, l’opération venant de recevoir l’approbation de la SEC.

Il ne reste plus à présent qu’à recevoir l’accord des actionnaires, ce qui ne devrait pas poser de problème l’entreprise étant contrôlée par Cyrus Capital. A l’issue de la transaction le fonds contrôlera un peu moins de 29% du capital de la nouvelle société.

Contrairement à ce que nous avions dit précédemment sur la foi de certaines informations, cette dernière – qui sera filiale à part entière de Sphere 3D – opérera sous le nom d’Overland.

Eric Kelly, le CEO d’Overland – par ailleurs président du conseil d’administration de Sphere 3D et actionnaire des deux entreprises – a fait savoir qu’il n’était pas intervenu dans les négociations.

L’opération permettra peut-être au spécialiste du stockage de se tirer de l’ornière dans laquelle il se trouve depuis des années (en réalité depuis 18 trimestres). Les résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2015 ne font pas exception à la règle. Le rachat de Tandberg Data intervenu en début d’année a permis de doubler le chiffre d’affaires qui atteint 22,9 millions de dollars, contre 10,6 millions de dollars un an plus tôt.
Mais ce doublement des revenus se traduit également par une aggravation de la perte. Celle-ci est de 7,3 millions de dollars, contre 4,6 millions de dollars l’an dernier.

Dans son communiqué, Overland tient toutefois à préciser que les économies de coûts engendrées par la fusion sont supérieures de 10 à 15% aux attentes. Les derniers changements organisationnels et logistiques devraient par ailleurs améliorer la marge opérationnelle à l’avenir insiste le document. Il ajoute que le plan d’intégration, qui sera terminé avant la fusion avec Sphere 3D, devrait permettre de renouer avec la profitabilité d’ici la fin de cette année.