Très attendue, la dernière keynote d’Apple a permis de découvrir une véritable innovation : le nouvel iMac, presque aussi fin qu’une feuille de papier.  Quant à l’iPad Mini, seul son prix n’était pas connu.

 

Apple vient de présenter quatre nouveaux produits : l’iPad Mini, l’iPad 4, le MacBook Pro Retina 13 et un nouvel iMac. Proposé en deux versions (21,5 pouces et 27 pouces), le bestseller des ordinateurs de bureau adopte une taille de mannequin qui le distingue complètement de l’ancienne mouture.  Beaucoup plus fin puisque ses bords ne mesurent que 5 mm d’épaisseur (une prouesse obtenue grâce à la soudure par friction malaxage), il est équipé par ailleurs d’une dalle LCD collée directement sur la protection en verre qui la recouvre, ce qui selon le fabricant, permettrait de réduire les reflets de 75% et de diminuer l’épaisseur de l’écran.

Côté « mécanique », ces iMac sont équipés de processeurs Intel Core i5 et Core i7 Ivy Bridge et de  puces graphiques nVidia  Geforce GT 640M, pour la version de base. Notons encore un disque dur de 1 à 3 To ainsi qu’un SSD de 128 Go, considérés comme un volume de stockage unique par le système.

La firme de Cupertino annonce par ailleurs une consommation réduite, l’économie pouvant se chiffrer à 50% lorsque l’ordinateur est inactif, écran allumé, ce qui confère à l’iMac la qualification Energy Star 5.2.

Disponible à partir du mois prochain dans plusieurs pays dont la France, l’iMac sera vendu à partir de 1.349 euros pour la version 21,5 pouces. La version 27 pouces devrait arriver sur le marché un mois plus tard à partir de 1.879 euros.

De son côté, le MacBook Pro s’enrichit d’une version 13 pouces Retina. Offrant une résolution de 2.560 x  1.600 pixels et une luminosité de 300 nits, ce modèle est équipé en version de base d’un processeur Intel Core i5 Ivy Bridge 2,5 GHz. Le prix démarre à 1.749 euros.

 

Côté tablettes, la firme à la pomme a donc présenté deux nouveaux produits, l’iPad 4 et l’iPad Mini. L’iPad 4 est équipée d’une nouvelle puce A6X présentée comme deux fois plus puissante que l’ancienne A5X.

Toujours au chapitre des nouveautés :  une webcam FaceTime HD ainsi que la compatibilité avec de nouvelles bandes de fréquence LTE. Celles-ci n’intègrent malheureusement pas les 800 MHz et 2600 MHz, seules bandes admises dans l’Hexagone.

Affichée au même prix que l’ancienne version, l’iPad 4 sera disponible en pré-commande dès ce vendredi.

Attendue avec beaucoup d’intérêt, l’iPad Mini marque l’entrée de la firme de Cupertino sur le marché des tablettes de petite taille. Tous les détails de la machine (écran 7,85 pouces, webcam FaceTime, connecteur Lightning… ) ayant été distillés au cours des dernières semaines, le seul véritable suspense concernait son prix. L’appareil sera finalement vendu 339 euros pour la version 16 Go WiFi, les autres prix s’échelonnent entre 469 et 674 euros. C’est beaucoup plus cher que la tablette Nexus 7 de Google et que la Kindle Fire d’Amazon, vendues à partir de 199 euros, mais cela ne devrait pas rebuter les inconditionnels de la marque à la pomme.