Pour la première fois, plusieurs dizaines de térabits par seconde, très précisément 38,4 Tbp/s sur 32 canaux, ont été transportés sur les 762 km de la liaison Lyon-Marseille-Lyon du réseau d’Orange, grâce à des supercanaux à 1 Tbp/s et plus.

Cette transmission multi-térabit grandeur nature, qui a eu lieu sur l’infrastructure de fibre optique du réseau opérationnel d’Orange sur une période de plusieurs semaines au mois de mai, constitue un nouveau record du monde, non seulement en termes de capacité globale de données transportées (38,4 Tbp/s), mais aussi en termes de distance de transmission (762 km).

Cette expérience s’est appuyée sur les toutes dernières avancées en matière de technologies de transmissions optiques à ultra-haute capacité.

Pour Orange, l’objectif était de démontrer que son infrastructure de fibre du réseau opérationnel est capable de transporter des débits de données de plusieurs dizaines de Tbp/s sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

Pour établir ce record de transmission, l’opérateur s’est notamment appuyé sur des équipements des sociétés bretonnes Ekinops et Keopsys (toutes deux situées à Lannion), qui ont fourni des amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium de nouvelle génération le long de la liaison.

Les amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium-doped sont issus de la recherche & développement conjointe d’Ekinops et de Keopsys, spécialiste des amplificateurs et lasers à fibre optique. L’association de leurs savoir-faire permet de fournir une technologie innovante, à faible coût et à haut rendement énergétique, pour la modernisation des réseaux historiques de fibres optiques.

Cet essai terrain a été réalisé dans le cadre du projet européen Celtic-Plus Saser (SAfe and Secure European Routing).