Selon une étude réalisée par YouGov dans les principaux pays européens, le Français est le plus grand consommateur de liaisons Internet mobile. Il se plaint toutefois de la lenteur de la liaison.

Le fournisseur de solutions réseaux Ciena publie les résultats d’une enquête en ligne menée en collaboration avec le groupe d’études de marché YouGov, portant sur l’utilisation de l’Internet mobile et du haut débit au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Précisons que l’échantillon portait sur 2.168 adultes au Royaume-Uni, 2.002 adultes en France et 2.077 adultes en Allemagne.

Il ressort de l’enquête que le marché français montre le plus grand taux de pénétration, avec 75 % de la population utilisant une liaison de données mobile, contre 73 % en Allemagne et 65 % au Royaume-Uni. Le marché hexagonal recèle également le plus fort taux de satisfaction puisque 88 % des adultes français interrogés possédant une liaison de données mobile se sont affirmés satisfaits de sa qualité. En comparaison, le taux de satisfaction atteint 81 % en Allemagne et 85 % au Royaume-Uni. Bien que la majorité des répondants français soient enchantés de leur liaison de données mobile, il faut souligner que 22 % d’entre eux souhaitent changer de fournisseur de service en 2011.

Notons par ailleurs que 17 % des répondants français ne possédant pas de liaison mobile envisageant de s’y abonner probablement dans les 12 prochains mois, contre 12 % en Allemagne et 4 % au Royaume-Uni. L’Hexagone recèle également le plus faible taux d’irréductibles puisque 48% des sondés non équipés affirment ne pas trouver d’utilité à une connexion mobile, contre respectivement 55 et 47 % en Allemagne et au Royaume-Uni.

 

Le mobile seul moyen d’accès à Internet pour beaucoup d’utilisateurs

En revanche, c’est en Allemagne que l’on rencontre le plus de personnes (53%) utilisant leur liaison mobile comme principal moyen d’accès à Internet. En France, 48% des utilisateurs ont déclaré avoir fait ce choix., contre à peine 23% en Grande-Bretagne. La majorité de ces utilisateurs – et cela dans les 3 pays étudiés – se plaignent toutefois de la lenteur de la liaison.

Précisons encore que la connectivité mobile est utilisée principalement pour des activités de loisirs. Le surf sur le Web constitue l’activité la plus courante dans les trois pays, suivie par la fréquentation des médias sociaux et le maintien du contact avec ses proches. Ainsi en France, 45 % des utilisateurs citent la navigation sur Internet comme l’activité principale, contre respectivement 55 et 47 % en Allemagne et au Royaume-Uni.