Nokia Siemens Networks, qui emploie environ 74.000 salariés dans le monde, a annoncé son intention de supprimer 17.000 postes d’ici la fin de l’année 2013 afin d’économiser un milliard d’euros par an.
L’équipementier détenu par le Finlandais Nokia et l’Allemand Siemens souhaite désormais se concentrer sur la téléphonie mobile.
« Nous croyons que l’avenir de notre industrie est dans le mobile et les services haut débit, et nous voulons devenir un leader incontesté dans ces domaines », explique le directeur général de la société, Rajeev Suri, dans un communiqué. « Dans le même temps, nous devons prendre les mesures nécessaires pour maintenir la compétitivité à long terme et améliorer la rentabilité dans un marché des télécommunications difficile mais motivant », poursuit-il.
Ces suppressions de postes s’accompagneront de différentes mesures telles que la simplification des structures de la société, le transfert d’activités vers certains centres de production ou encore l’intégration d’actifs provenant de Motorola à des fins d’économie. On se rappellera en effet que Nokia-Siemens a fait l’acquisition au cours de l’été 2010 de la branche télécoms du constructeur américain.
Au début de ce mois, l’équipementier germano-finalandais a par ailleurs décidé de céder ses activités de transport hyperfréquence à l’Américain DragonWave. L’opération devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2012. Environ 360 salariés sont concernés par cette cession.