Si l’on en croit le Wall Street Journal, Motorola pourrait dépenser 500 millions de dollars pour le lancement prochain du Moto X, appelé à concurrencer l’iPhone et le Galaxy S4. La filiale de Google, qui

selon Gartner détenait au premier trimestre 1% du marché des smartphones (soit 2,3 millions d’appareils vendus), fait par ailleurs appel à la fibre patriotique des Américains pour sa communication. Construit à Fort Worth au Texas par Flextronics, dans une usine utilisée jusqu’à récemment pour la fabrication de smartphones Nokia, le Moto X est en effet présenté comme le seul smartphone « made in USA ».

Il sera commercialisé à l’automne aux Etats-Unis par les opérateurs AT&T,Verizon Wireless, Sprint Nextel et T-Mobil croit savoir le quotidien économique. Ce dernier avance le prix de 599 dollars pour un terminal nu et de 199 dollars avec abonnement.

Le Moto X serait également proposé en ligne dès cet été, permettant au client de choisir parmi les nombreuses combinaisons de couleurs proposées, la customisation du produit devant être un autre argument de vente (un message personnalisé gravé au laser sur le dos du smartphone ferait également partie des options).

Motorola aurait par ailleurs réussi à convaincre les opérateurs d’installer un minimum de logiciels et d’applications sur le Moto X afin de ne pas peser sur l’interface utilisateur et de ne pas provoquer l’ire des clients consommateurs exaspérés par le nombre de bloatwares pré-installés de force.