Une date importante, voire cruciale pour l’avenir du constructeur, se profile sur le calendrier d’HP : le 8 avril. C’est ce jour-là en effet que la firme de Palo Alto dévoilera lors d’une webconférence les nouveaux

serveurs issus du projet Moonshot (lancement d’une fusée lunaire en français). Baptisés Gemini – pour rester dans la conquête spatiale –  ces serveurs à très faible consommation (l’économie pourrait atteindre 89%) permettraient d’économiser jusqu’à 94% de la surface au sol  (2.800 serveurs peuvent prendre place dans un seul rack), le tout pour un coût réduit de 63% par rapport à des serveurs traditionnels. Extrapolation des serveurs ProLiant, ils devraient embarquer dans un premier temps des puces Intel double-cœur Centerton Atom S1200 en attendant l’adoption pour certaines de ces machines de processeurs ARM d’origine Texas Instrument (KeyStone II).

Séparément, ces serveurs n’ont pas beaucoup de puissance de calcul. Mis en réseau, plusieurs milliers de ces petites machines permettent en revanche de déployer du contenu simple à grande échelle, ce qui limite leur utilisation aux hébergeurs, fournisseurs de services web et autres réseaux sociaux.