HP regroupe sous un seul chapeau ses gammes serveurs Proliant, Integrity, BladeSystem et Moonshot. De quoi rassurer les partenaires inquiets du climat d’incertitude entourant Dell et IBM.

C’est désormais sur un seul front qu’est présenté aux entreprises clientes l’ensemble des produits serveurs d’HP. La nouvelle division Serveurs, qui chapeaute les anciens (Proliant, Integrity) et nouveaux développements (BladeSystem, MoonShot) de l’offre, est placée sous la direction de Mark Potter (en photo ci-dessus) qui a précédemment dirigé la destinée de l’une ou l’autre de ses gammes (Proliant et serveurs lames, ainsi que le lancement récent des serveurs Moonshot).

 

La nouvelle division englobe également l’entité BCS (Business Critical Systems) qui devient l’unité Serveurs d’entreprise (Entreprise Servers), dirigée par Ric Lewis depuis novembre dernier, chargée du sort des HP-UX, OpenVMS et Nonstop systems. Ce dernier rapportant de ses activités à Mark Potter, et non plus directement à Dave Donatelli, vice-président à la tête de l’ensemble de l’offre Entreprise d’HP (Enterprise Group) tous produits et services de maintenance confondus.

Sur les quelques 20,5 milliards de dollars apportés à la firme par ce groupe Entreprises (exercice 2012 clôt en octobre dernier), la part des serveurs (jusqu’alors dispersée dans diverses entités, mais enrichie depuis peu par les nouveaux produits commercialisés) représenterait près de 14 milliards de dollars en chiffre d’affaires annuel.

Parallèlement, HP lance une nouvelle division systèmes convergents qui s’appuiera sur l’offre de la division Serveurs, mais déroulera en plus l’ensemble des composants entrant, par exemple, dans la constitution d’infrastructure cloud (HP Cloud System) avec force appliances (Hadoop ou SAP Hana in-memory, Vertica, etc). Cette division est placée sous la direction de Tom Joyce, qui rapporte directement au patron de l’Enterprise Group, Dave Donatelli.

Profitant de la présentation de cette redistribution des cartes (internes), ce dernier a enjoint les partenaires à profiter du contraste que génère, de son point de vue, la cohérence de l’offre de HP (« our strategy is very clear ») par rapport à l’incertitude planant sur celle d’IBM (les x86 vendus ou pas à Lenovo) ou celle de Dell (et son retrait de la bourse). C’est de bonne guerre ! Tout en rappelant cependant que cette cohérence s’appuie bel et bien sur des avancées technologiques (Moonshot, solutions réseau SDN, solutions de stockage 3Par) qui résultent en « une nouvelle génération de solutions » attendues, selon lui, des entreprises.