La presse fourmille de rumeurs évoquant la cession de la division smartphones de Nokia à Microsoft. Le doute est permis, car elles émanent presque toutes d’un bloggeur en conflit avec le Finlandais.

 

Qui va racheter qui ? Des rumeurs, qui à défaut d’être fondées reviennent par vagues successives, font état de grandes manoeuvres du côté des smartphones. Il y a tout d’abord ces discussions informelles entre Nokia, Microsoft er RIM en vue d’un éventuel rachat du Canadien par l’Américain et le Finlandais (alliés comme on le sait depuis bientôt un an par un pacte d’échanges technologiques et de conetnus) évoquées par l’Expansion.
Il y a ensuite ce dernier tweet envoyé par le responsable du site Mobile Review, Eldar Murtazin. « Steve Balmer, Andy Lees and Stephen Elop, Kai Ostamo will meet in Las Vegas to finalize agreement about Nokia smartphone unit. Bye Nokia », peut-on y lire. 

Ainsi les patrons de Microsoft  et de Nokia auraient prévu de s’entretenir, lors du prochain Interop de Las Vegas de la vente à l’éditeur de Redmond de la division Smart Devices du constructeur finlandais ? Le « Nokia Bye » qui termine le tweet interpelle. On connaît en effet le contentieux qui existe entre Nokia et Eldar Murtazin depuis que celui-ci a descendu en flamme le N98 avant sa sortie officielle, provoquant la chute du cours de l’action Nokia. Le fabricant avait alors porté plainte contre Murtazin expliquant que notre homme refusait de restituer un prototype du smartphone, l’accusant par ailleurs d’être un consultant à la solde de la concurrence.
Prudence donc, d’autant que ce n’est pas la première fois que le bloggeur lance cette information.

Il ne faut cependant pas jeter le tweet à la corbeille car Eldar Murtazin n’est pas le seul à prédire une cession imminente de la branche de Nokia Smart Devices à Microsoft. Il y a 15 jours la Danske Bank affirmait la même chose dans une note destinée à ses clients (mais peut-être sa basait-elle sur les informations du Russe ?).

Selon Eldar Murtazin, l’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année. A ce moment là, le PDG de Nokia, Stephen Elop, estimant sa mission terminée quitterait son poste.
Les paris sont ouverts.