Microsoft acquiert l’activité mobiles de Nokia pour 5,44 milliards d’euros. Le CEO du Finlandais, Stephen Elop, rejoint Microsoft dont il devient le numéro deux, ce qui en fait un favori pour succéder à Steve Ballmer.

 

On en parle depuis février 2011 lorsque le fabricant finlandais et l’éditeur ont scellé leur alliance. A présent c’est chose faite : Microsoft va avaler Nokia. Steve Ballmer a annoncé ce mardi une décision qui doit trotter depuis longtemps dans son esprit et qu’il souhaitait sans doute formaliser avant son départ. C’est un acte en accord avec la stratégie de l’éditeur consistant à bâtir une entreprise globale offrant à la fois des logiciels, du service et des équipements. Il s’inscrit dans le prolongement de la commercialisation – pourtant ratée – de la Surface. Et suit les traces du rival Google, qui s’est offert Motorola il y a tout juste deux ans.

L’éditeur va payer 3,79 milliards d’euros pour le rachat de l’activité téléphones portables et services et 1,65 milliards d’euros pour l’utilisation des brevets du constructeur finlandais (parmi lesquels figure Nokia Maps). De son côté, Nokia, (qui a racheté la part de l’équipementier allemand dans la joint-venture Nokia-Siemens Networks) va désormais se concentrer sur l’activité réseaux. Ces 5,44 milliards d’euros seront versés en cash aux actionnaires de Nokia en puisant dans les liquidités dont Microsoft dispose en Europe. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014. Les 32.000 salariés de l’activité mobiles de Nokia (sur les 88.000 que compte l’entreprise), dont 4.700 en Finlande, passeront alors sous la bannière Microsoft.

 » C’est un grand pas vers le futur. Du gagnant-gagnant pour les employés, actionnaires et clients des deux entreprises. Rapprocher ces deux grandes équipes va accélérer la part de marché et les profits de Microsoft dans les téléphones, et renforcer partout les opportunités à la fois pour Microsoft et ses partenaires à travers toute notre gamme d’équipements et de services « ,se félicite Steve Ballmer dans un communiqué de l’éditeur. Il est à noter qu’avec 7,44 millions de Lumia écoulés au cours du second trimestre, Nokia est le principal acteur de l’écosystème Windows Phone, dont il représente 80% des ventes.

Stephen Elop de retour au bercail

Pour éviter tout conflit d’intérêt, le CEO de Nokia, Stephen Elop, abandonne son poste à l’actuel président du conseil d’administration de la société, Risto Siilasmaa, qui assurera l’intérim. Le Canadien – et ancien dirigeant de Microsoft – reste provisoirement chez le constructeur où il prend en charge la direction des activités qui seront cédées. Une fois la cession finalisée, il rejoindra Microsoft pour prendre, sous la direction de Steve Ballmer, la tête d’une nouvelle division Devices, qui inclura les activités mobiles ainsi que l’actuelle division Devices & Studio dirigée par Julie Larson-Green. Cette dernière, que d’aucuns plaçaient parmi les favoris pour succéder à Steve Ballmer, recule ainsi d’un rang. Ce qui ne manquera pas de relancer les spéculations concernant l’accession possible de Stephen Elop au poste suprême.

L’accord prévoit également la construction pour 250 millions de dollars d’un datacenter Microsoft en Finlande afin de couvrir les besoins des clients européens.