D’après le responsable du site Mobile Review, Eldar Murtazin, repris par UnwiredWiew, Microsoft envisagerait de développer un successeur à Windows Phone 8. L’éditeur tirerait ainsi les conclusions du

peu de succès de son système d’exploitation pour mobiles actuel. Un groupe de travail aurait été formé pour l’occasion. Il pourrait présenter ses propositions à Steve Ballmer et à son équipe dès le début de cet automne, pour un lancement en 2015. L’équipe inclurait les concepteurs de l’interface Metro. Ce dernier devrait au minimum subir une refonte complète avant d’être intégré dans Windows 9. Il pourrait également être abandonné au profit de quelque chose de totalement nouveau, qui n’est pas encore dans les cartons à Redmond. Les concepteurs de l’OS auraient d’ailleurs le droit de repartir d’une page totalement blanche.

Comme c’est le cas pour iOS et Android, Windows Phone 9 serait destiné à la fois aux smartphones et aux tablettes,

Eldar Murtazin est considéré comme quelqu’un de généralement bien informé. Il avait ainsi, avant tout le monde, annoncé l’abandon de Windows Mobile au profit d’une nouvelle version qui s’est avérée être Windows Phone 7. Il est aussi à l’origine de rumeurs qui se sont révélées moins fondées. Il avait notamment annoncé le départ de Stephen Elop de la direction générale de Nokia fin 2012 ou encore le rachat du fabricant finlandais par Microsoft en janvier 2012, terminant même son post par « Bye Nokia ! »