Désormais, Microsoft revendique 5.300 partenaires accrédités pour vendre son offre SaaS Office 365 en France, soit environ la moitié de ses partenaires actifs. Un chiffre en très forte accélération depuis juillet 2012, date à laquelle leur nombre n’excédait pas 1300, mais surtout depuis juin dernier : ils n’étaient alors que 3.000.

La décision de Microsoft cet été de rendre certaines références Office 365 disponibles sous forme de licence Open (et donc facturables par les partenaires) a vraisemblablement eu l’effet escompté. En l’espace de deux mois, ce sont donc plus de 2000 partenaires supplémentaires qui se sont donc inscrit au programme Cloud Essentials. Programme qui permet – moyennant une courte formation en ligne – de relayer l’offre Office 365.

Pour autant, le fait que 5.300 partenaires soient labellisés Cloud Essentials ne signifie pas que tous aient effectivement activé leur partenariat en réalisant des ventes. Un nombre d’activation que Microsoft garde confidentiel mais qui est vraisemblablement très en-dessous du nombre de labellisés. Il y a en effet un effet d’aubaine pour les partenaires à se labelliser Cloud Essentials car cette qualité leur permet d’accéder à des licences gratuites à usage interne.

À titre de comparaison, le nombre de partenaires Cloud Accelerate, qui ont accès à toute l’offre Cloud de Microsoft (notamment Azure) et qui bénéficient d’un soutien beaucoup plus étroit de la part de l’éditeur – mais qui doivent se soumettre à un cahier des charges beaucoup plus contraignant, est lui passé de 90 à 130 en 15 mois.

Dans une interview accordée à Distributique, Alain Bernard, patron de la division PME et partenaires de Microsoft France, a toutefois dévoilé plusieurs initiatives pour inciter les Cloud Essentials à activer leur partenariat. L’éditeur a ainsi abaissé à 150 licences open vendues le seuil à partir duquel les partenaires peuvent bénéficier de la prime au déploiement qu’il réservait jusqu’ici aux grands comptes. La prime d’apporteur d’affaires a également été relevée de 50%.