Microsoft ferait-il sa crise de la quarantaine ? C’est la question que pose David Da Silva, Business Developper manager Microsoft chez SCC France dans un post de blog et que nous reprenons in extenso.


Depuis quelques mois, un vent de folie souffle sur le géant de Redmond qui revoit sa copie à tous les étages : ouverture, disruption, écoute du client et partenariats inhabituels… Un mode de fonctionnement qui ne lui ressemblait vraiment pas jusque-là. Eh bien non, pas de crise, mais au contraire, une renaissance. Ce revirement s’explique en fait par l’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise en février dernier, considéré par certains comme un « anti Ballmer » bien décidé à rompre avec l’orthodoxie de la société. Un peu plus de dix mois après sa nomination, il semblerait que pour Microsoft, le changement, ce soit vraiment maintenant. La preuve en 12 points.

1-Le client a la parole

Clairement en phase avec la nouvelle stratégie, Microsoft souhaite penser les évolutions des produits avec les clients. L’éditeur met donc à disposition de multiples dispositifs pour leur laisser la parole, comme on peut le voir ici avec le « uservoice » lié à la sortie de Office Video.

2-Microsoft communique ses roadmaps

Du jamais vu chez l’éditeur, Microsoft publie désormais la roadmap des services Office 365 destinés aux entreprises. Disponible sous forme d’un site web, cette roadmap donne la liste des évolutions fonctionnelles déjà disponibles, de celles en cours de déploiement et celles en cours de développement ou abandonnées. Cette roadmap complète First Release, la liste (pléthorique) des mises à jour d’Office 365 disponibles.

3-Office sur Android et sur iPad

Qui aurait cru qu’un jour, Office serait porté sur Android ? Et pourtant, en février dernier, lors de sa première sortie publique, Satya Nadella l’a fait. Tout est gratuit pour des versions de simple lecture de document.

4-Salesforce et Microsoft sont les meilleurs amis du monde

Alors qu’ils étaient concurrents depuis des années sur la partie CRM, qui eut cru que Microsoft décide de s’allier à Salesforce ? Les deux sociétés proposent désormais une solution CRM incluse dans les applications Windows, Windows Phone et Office 365. Salesforce a également annoncé Salesforce 1 for Windows Apps, qui permet de développer des applications Salesforce destinées aux terminaux sous Windows 8.1. De plus, une application est en cours pour accéder et gérer les données depuis Outlook 2013, Exchange Server et Office 365. Enfin, un connecteur Salesforce pour Power Query d’Excel a été développé, et une application pour Excel sera proposée au second semestre de l’année prochaine.

5- Dropbox et Microsoft ont trouvé un terrain d’entente

Même histoire avec Dropbox. Concurrents directs, les deux sociétés ont pourtant trouvé un terrain d’entente. Les deux entreprises ont officialisé un partenariat qui verra une intégration mutuelle entre le service de partage et de stockage de fichiers et les applications mobiles d’Office pour Android et iOS. Selon la société, Dropbox hébergerait plus de 35 milliards de fichiers Office, le partenariat a du sens ! Concrètement les utilisateurs Android et iOS pourront accéder à Dropbox depuis leur application Office et partager les fichiers. Une intégration de Dropbox et de Office Online est prévue L’intégration entre les versions web de Dropbox et Office Online se fera dans le courant du premier semestre 2015.

6-Microsoft cite ses concurrents.

Enfin, toujours dans la même veine, Microsoft semble prendre en compte la totalité de l’écosystème, et cite dans ses billets des études de IBM ou de Cisco. Pour une société qui s’interdisait de mentionner d’autres acteurs, c’est un changement…

7-Microsoft passe au freemium pour Office sur IOS 

Microsoft a mis à jour les applications de sa suite bureautique Office pour terminaux iOS, avec une nouveauté majeure : désormais, apporter des modifications basiques à des documents ne nécessite plus un abonnement au service Office 365 pour le grand public, mais seulement un compte Microsoft. Côté entreprises ou secteur public, l’approche est une souscription pantagruélique (5 PC ou Mac, 5 tablettes).

8-Microsoft donne OneNote 

Ce n’était pas une blague. Microsoft a annoncé il y a quelques mois la gratuité de son logiciel de prise de notes OneNote pour toutes les plateformes Windows iPad, iPhone, Android et Windows Phone et sur Mac. Bon, l’intégration avec One Note sur Surface est plus poussée (vive le stylo) mais en tous les cas, plus de raison de continuer à avoir un cahier.

9-Payer ses employés  ou les partenaires seulement si le projet est un succès.

Le modèle de rémunération de certains commerciaux et des partenaires change aussi. Aujourd’hui, la rémunération n’est pas à la vente uniquement, mais également lorsque que le client utilise vraiment les services Cloud achetés. De quoi motiver les troupes à convaincre leurs clients à déployer et utiliser le Cloud Microsoft.

10-Core Linux et dot net en open source

Autre avancée marquante, la mise en Open Source de la partie serveur du framework .net et le portage du runtime de .Net sous Linux et Mac OS. Il devient ainsi possible de bâtir une application .Net et choisir ensuite de l’exploiter sur un serveur Linux ou Windows.

11-Concours de debug et de hack sur Office 365

Parce que les clients le demandent et que « c’est la meilleure des choses à faire pour nos clients et nos services », Microsoft a créé Bug Bounty, un programme qui récompense ceux qui sont capables de qualifier les failles de sécurité, « afin de rendre 0ffice 365 plus sûr ».

12-Microsoft simplifie les marques

Microsoft, dans son souci de réinventer la productivité lisse les frontières entre les produits grand public et professionnels. C’est le cas de Lync, qui en 2015 deviendra Skype for business : l’expérience utilisateur de Skype, la sécurité et la compliance de l’entreprise en plus.

Mais jusqu’où ira la firme ?