Afin de mieux assoir Office 365 dans les outils de Saas collaboratifs aux côtés de Google, notamment, Microsoft a musclé les services Cloud d’Office 365 et étendu son offre auprès de 22 pays.


En matière de suite collaborative dans le Cloud, Microsoft relève ses manches. C’est un peu le sentiment que l’on a à l’annonce par l’éditeur de Redmond de la première mise à jour des services Office 365. Cette suite d’outils de collaboration et de communication intégrée à l’offre globale de Microsoft en juin dernier qui doit livrer la dimension Cloud de l’éditeur sur ce segment. Historiquement ancré sur le desktop, Microsoft compte sur Office 365 – et auparavant sur son prédécesseur BPOS – pour se placer dans le Saas.

 

Et faire taire les pure-players, à l’image de Google, dont les positionnements très collaboratif et Cloud, par essence, risquent de détourner les entreprises de la voie qui conduit « traditionnellement » à Redmond. En ce sens, Office 365, qui associe les versions 2010 d’Exchange Online de SharePoint Online aux versions web – et limitées –  de la suite bureautique de Microsoft (Office Web Apps) et à Lync Online (l’outil de présence et de messagerie instantanée),  constitue une réponse plus probante que BPOS pour contrer Google.

Chiffres à l’appui : selon l’éditeur, Office 365 aurait connu une croissance 8 fois plus rapide que BPOS et surtout, serait sur le point de devenir la gamme à croissance la plus rapide du groupe. Toujours selon Microsoft, la suite Cloud de Redmond habiterait 40 % des grands comptes du classement Interband. Une cible pourtant difficile à toucher avec des outils Saas. Puis, Microsoft affirme enfin qu’à 90%, les clients d’Office 365 sont des PME. Des chemins de migration auraient donc été entrepris, même si on ne sait pas s’il s’agit de clients de la base existante de l’éditeur ou de nouveaux reposant sur une autre technologie.

30 mises à jour et 22 nouveaux pays


L’éditeur liste quelque 30 mises à jour de services, mettant davantage en valeur le support de Lync pour la plate-forme Mac ainsi que des services pour connecter Sharepoint à d’autres applications métier ou encore à Windows Phone 7.5, la dernière évolution de l’OS mobile de Microsoft.

Pour accompagner cette montée en gamme d’Office 365, Microsoft a également étendu son offre à 22 pays supplémentaires, comme l’Argentine, l’Islande, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et Taiwan. Pour l’heure, ces marchés n’auront accès qu’à une version de test limitée à 30 jours mais Microsoft promet un accès à des licences payantes dès que possible, comme l’indique Takeshi Numoto, corporate vice président de la division Microosft Office, à nos confrères de Computerworld. Lors du lancement d’Office 365, 40 pays étaient visés par Microsoft.

SkyDrive également mis à jour


Enfin, Microsoft rappelle également que son service de stockage dans le Cloud SkyDrive a lui aussi bénéficié d’une mise à jour – tout en n’étant pas inclus dans Office 365. Selon le blog de l’éditeur, le service se voit doté de possibilités de partage intégrées directement à Office et dans Office Web App, ainsi que de fonctions de gestion de fichiers plus instinctives : la création de dossiers, le nommage, le déplacement de fichiers ainsi que le clic droit ont été ajoutés. Microsoft cite également l’ajout de fonctions glisser – déposer de fichiers, depuis le desktop vers SkyDrive – grâce notamment au support des API d’ HTML5. Bref, autant de fonctionnalités qui, une nouvelle fois, devraient servir à combler le retard de Microsoft sur ce segment alors que des pure-players comme Dropbox ou SugarSync connaissent une progression constante sur le marché, y compris chez les entreprises.

Dropbox par exemple revendique aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs entreprises et multiplie les efforts pour adresser cette cible. A l’image de son offre Dropbox For Team lancée en octobre dernier, qui propose un service de partage par groupe, pouvant être administré par l’entreprise, ainsi qu’une approche multi-terminaux.

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