Le niveau Gold bientôt accessible aux petits parte-naires Microsoft ? C’est en tout cas ce que souhaite l’éditeur qui dit réfléchir à une évolution de son programme MPN (Microsoft Partner Network) permettant à ceux de ses partenaires n’ayant pas quatre ingénieurs certifiables (ce qui constitue l’un des prérequis actuel), de passer la certification gold.

Une certification gold qui rencontre un succès incontestable depuis sa mise place avec 272 partenaires certifiés à ce jour. Ils devraient être 320 d’ici à la fin de son année fiscale, fin juin. Mais si un quart de ces gold ont moins de dix employés, la nécessité d’aligner au moins quatre ingénieurs certifiés sur chaque spécialisation pour obtenir le précieux sésame, favorise les plus grosses structures et disqualifie d’office les petites. D’où ce projet d’aménagement.

D’autres évolutions sont également à l’étude, notamment une fusion des compétences virtualisation et systems management. « Deux mondes qui convergent technologiquement », explique Gwénaël Fourré, directeur de lastratégie et du marketing partenaires de Microsoft France. Une fusion qui pourrait intervenir d’ici à mai-juin et qui aurait l’avantage de revaloriser la certification « systems management » aujourd’hui délaissée au profit de la compétence « virtualisation ». Microsoft revendique aujourd’hui 14 gold sur cette dernière, contre 2 sur la première. Leur nombre devrait doubler d’ici à fin juin pour passer à 34 sur la compétence unifiée.

À l’inverse, l’éditeur vient de dissocier ses compétences « Exchange » et « Lync » qui formaient la spécialité « communication unifiée ». Une décision qui s’explique par la grande hétérogénéité des profils des partenaires concernés. Exchange adresse plutôt les partenaires traditionnels de Microsoft, tandis que Lync réunit des acteurs issus de la téléphonie et de la conférence vidéo. Il s’agit accessoirement de relancer cette activité Lync et la compétence associée, notamment sur la partie voix, qui peine susciter l’intérêt des partenaires. Au nombre de 6 god aujourd’hui, ils devraient être 11 d’ici à fin juin.

En revanche, la compétence BI (SQL) n’a elle aucun mal à convaincre. Le nombre de gold a doublé entre fin juin et fin décembre 2011 pour atteindre 22 et ils devraient passer les 35 d’ici à fin juin. Microsoft précise que le budget réservé à ses partenaires dans le cadre du programme d’incentive (SIP) associé à cette offre a été atteint voire dépassé.

Dernière compétence très courrue (mais qui n’entre pas dans le programme gold), la certification « cloud accelerate », qui consacre l’expertise des partenaires sur l’ensemble de l’offre cloud de l’éditeur. Passés de 18 élus fin juin 2011 à 52 fin décembre, ils seront 90 fin juin 2012.