L’éditeur vient d’inaugurer un nouvel espace au sein de son Technology center parisien qui vise à susciter de nouveaux projets innovants en s’inspirant d’applications existantes.


Microsoft vient d’inaugurer un nouveau concept pour mettre en situation ses technologies. L’éditeur vient en effet d’ouvrir au sein de son centre de démonstration d’Issy-Les-Moulineaux (le Microsoft Technology Center ou MTC) un espace baptisé Business innovation center, dont la vocation est de présenter aux clients et prospects des applications innovantes développées à partir de ses technologies pour susciter le déclenchement de nouveaux projets.

« L’idée, c’est d’aider les clients à imaginer les applications et les fonctionnalités qui vont leur permettre d’améliorer leurs processus et leur façon de travailler à partir des idées déjà mises en œuvre dans d’autres industries ou par d’autres clients du même secteur », explique Carlo Purassanta, directeur de la division services de Microsoft France.

Ce centre des innovations regroupe pour l’heure une quinzaine d’applications innovantes développées par soit par les consultants de Microsoft, soit par ses partenaires. On peut notamment y découvrir une interface Homme-Machine industrielle pour milieux à risques ; une solution de vente d’avions sur table Surface ; un produit de contrôle qualité des chantiers de construction sur tablette ; une application de relation client pour le secteur de l’assurance…


Ces applications sont sélectionnées en fonction de leur caractère innovant tant sur le plan des usages que sur celui de l’ergonomie et doivent bien entendu avoir été développées exclusivement avec des technologies Microsoft. Une dizaine de partenaires (parmi lesquels Accenture, Osiatis, CSC, Capgemini, Bearing Point, Logica et Wonderware) ont pour l’instant le privilège d’avoir vu une ou plusieurs de leurs solutions sélectionnées. À terme, une petite trentaine d’application issue d’une quinzaine de partenaires pourraient y être présentées en permanence.

L’accueil des clients est organisé sous forme de sessions d’une journée. La première partie est consacrée à la présentation des solutions. Puis les participants sont invités à plancher sur l’amélioration de leurs processus et à définir une ou deux pistes à explorer pour la réalisation d’un proof of concept personnalisé. Microsoft s’engage ensuite à réaliser (ou faire réaliser) celui-ci dans un délai de deux à trois semaines.

Microsoft organise des sessions mono-client, ou multi-clients. Dans le premier cas, l’entreprise envoie une délégation de neuf à douze dirigeants, si possible représentant ses différents métiers compétences et mixant les responsabilités technologiques et fonctionnelles (DG, DSI, directeur marketing, directeur des ventes, directeur digital…). Dans le second cas, les groupes sont composés d’une quinzaine de personnes issues chacune d’une entreprise différente.

Microsoft prévoit d’accueillir une trentaine de sessions mono-client par an et une douzaine de sessions multi-clients. Les premières s’adressent bien entendu aux grandes entreprises, les secondes aux entreprises intermédiaires. L’éditeur espère via cette initiative déclencher une centaine de nouveaux projets par an, essentiellement sur des thématiques telles que la BI, l’automatisation de processus (CRM-XRM), le cloud hybride et les applications Windows 8.