Microsoft s’apprêterait à régler à l’amiable ses désaccords avec le Cispe (Cloud Infrastructure Service Providers in Europe) sous la forme d’un versement de plusieurs millions d’euros. Cette transaction viserait à faire annuler la plainte antitrust déposée par le lobby du cloud européen auprès de la Commission européenne.
Déposée en novembre 2022, cette plainte porte sur le coût d’exploitation des produits Microsoft en dehors de l’environnement cloud Azure. Le Cispe a lancé un ultimatum à Microsoft concernant ses pratiques en matière de licences. En effet, l’association professionnelle souligne que le géant de Redmond accorde des remises sur ses logiciels lorsqu’ils sont associés à ses services Azure, rendant ainsi plus coûteuse leur utilisation dans des environnements cloud concurrents.
Selon une récente déclaration du Cispe, « les discussions avec Microsoft sont en cours et des propositions ont été faites. Toutefois, aucun accord n’a été conclu. Le Cispe reste déterminé à trouver une solution fondée sur des principes afin de mettre un terme à l’impact négatif des pratiques déloyales en matière de licences logicielles pour tous les clients de l’informatique dématérialisée qui cherchent à exécuter des logiciels de productivité dans l’informatique dématérialisée de leur choix ».
The Register rappelle que Microsoft avait déjà tenté de régler cette affaire à l’amiable en 2022 mais que le Cispe avait rejeté l’offre.
Outre la plainte du Cispe, Google s’est également plaint de la conduite de Microsoft auprès de la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis en juin 2023.