Mi-décembre, Microsoft comptait plus de 2.500 partenaires enrôlés dans son programme cloud Essentials, préalable à la revente de sa suite de productivité online Office 365, d’après les chiffres fournis par Gwenaël Fourré , patron de la stratégie et du marketing partenaires de Microsoft France, lors d’un entretien qu’il nous a accordé fin décembre. Cela représente près du quart de l’ensemble de ses partenaires français. Surtout, ce nombre a surtout doublé en l’espace de quatre mois.

Explication : Microsoft a simplifié l’enregistrement à ce programme, qui permet pour le partenaire de déployer gratuitement jusqu’à 25 sièges d’Office 365 à usage interne. Mais surtout, c’est la perspective de pouvoir enfin facturer eux-mêmes les utilisateurs d’Office 365 sous forme de licence Open, conformément à une promesse faite par Microsoft lors de sa conférence partenaires de juillet dernier, qui apparemment déclenché cet engouement des partenaires pour son offre SaaS.

Ce transfert de facturation, les partenaires le revendiquent depuis le lancement du service mi-2011 et même depuis celui de son prédécesseur BPOS. Ils craignent en effet à terme de perdre le contrôle de leurs clients et de leur marge. Une revendication que l’éditeur n’a fait que renforcer en baissant d’environ 20% les tarifs d’Office 365 en mars dernier sans leur offrir de compensation en termes de marge.

Mais ce transfert de facturation promis et tant souhaité, les partenaires l’attendent toujours. Aucune date de disponibilité n’a été communiquée, comme le reconnaît Gwenaël Fourré. Le site britannique Channelweb rapporte toutefois que Microsoft vient d’ajouter à sa liste de prix FPP (Full packaged product) la version Home Premium d’Office 365. Est-ce le premier pas vers la disponibilité imminente de la version business au tarif FPP ou Open ? Interrogé sur le sujet, Microsoft UK n’a fait aucun commentaire.