Le vice-président de Microsoft en charge du réseau, Jon Roskill, a accordé une interview à nos confrères de CRN. Il a fait quelques révélations qui devraient particulièrement intéresser les partenaires.

Il a tout d’abord confirmé la simplification de l’inscription au module Cloud Essentials pour les partenaires participants au programme Microsoft Partner Network (MPN) ou souhaitant le faire. Cette inscription se fait désormais en un clic. Selon Jon Roskill cette simplification a permis en quelques jours d’enrôler 14.000 nouveaux partenaires dans le programme Cloud Essentials, portant leur nombre à 54.000.

Rappelons que ce programme prévoit l’attribution de 25 licences gratuites (à utiliser en interne) pour des solutions cloud de premier plan telles qu’Office 365, Dynamics CRM Online ou Windows Intune. Le but de la manœuvre étant de convertir les partenaires au cloud. « Utilisons le cloud pour vendre le cloud », a  résumé Jon Roskill.

L’éditeur annonce par ailleurs une révision de certaines certifications. Ainsi les compétences Portals & Collaboration, Content Management,et Search,seront regroupées au sein d’une seule certification « Collaboration & Content ». De même les compétences ISV, Software Development et Web Development feront l’objet d’une certification unique baptisée « Application Development ».

Tenant compte de l’évolution du marché et de l’entrée en force de la tablette et du smartphone, la firme de Redmond remplace par ailleurs sa compétence Desktop par une certification Devices & Deployment.

Le patron du réseau a également confié à nos confrères, sans vouloir en dire plus, que sa société allait annoncer avant la fin de l’année un nouveau programme partenaires visant à promouvoir le cloud. Il faudra donc encore patienter quelques semaines dans le brouillard.