Microsoft a-t-il convaincu OVHcloud de retirer sa plainte déposée auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante ? Ce n’est pas un poisson d’avril tardif. Selon les agences de presse Reuters et Bloomberg, le géant de Redmond tenterait de passer par des accords privés pour faire plier ses détracteurs.

La plainte en question remonte à l’été 2021 ; son existence en a été révélée en mars dernier. Elle concerne les pratiques tarifaires de Microsoft associées à son cloud Azure, notamment des tarifs préférentiels accordés aux clients et fournisseurs sur la suite Office 365 quand ils installent les mêmes logiciels de bureautique sur des serveurs Azure. Le géant de Redmond limiterait également l’interopérabilité avec d’autres plateformes cloud et entraverait ainsi l’expérience de sa suite Office 365 sur les infrastructures en nuage de ses rivaux.

OVHcloud n’est pas seule à avoir porté plainte, avec Aruba et l’association Danish Cloud Community. Le CISPE (Cloud Infrastructure Service Providers in Europe), une association de fournisseurs de cloud d’infrastructure regroupant une trentaine de membres dont AWS, a décidé de maintenir son dossier ouvert en novembre 2022 pour contester les pratiques du géant américain en matière de licences logicielles.