BPOS, première brique de l’offre hébergée de Microsoft, est disponible en version d’évaluation depuis ce mardi 3 mars. Cette offre est-t-elle une menace ou une opportunité pour les partenaires ?

 

Attendue depuis près d’un an, la première brique de l’offre hébergée de Microsoft arrive enfin en France (ainsi que dans 17 autres pays en sus des USA où elle est disponible depuis novembre). Baptisée Business Productivity Online Suite (BPOS), cette offre regroupe des versions optimisées pour une utilisation en ligne de ses logiciels de messagerie, de collaboration et de communications unifiées Exchange, Sharepoint et Office Communications. S’ajoute à cet ensemble Office Live Meeting, sa solution de télé-conférence.

 

La grande nouveauté se situe moins dans les fonctionnalités de l’offre (semblables à celles des versions non hébergées) que dans son modèle économique et son mode de commercialisation. Pour la première fois de son histoire, Microsoft commercialise cette solution sous forme d’abonnement mensuel et non plus sous forme de licences. Et pour la première fois, c’est l’éditeur qui empoche directement le produit de ces abonnements. Une révolution !

 

Chaque service peut être souscrit séparément (pour 4,26 €) mais s’abonner à la suite complète permet une remise de l’ordre de 40%, soit 12,78 € TTC par utilisateur par mois. Microsoft propose également une version édulcorée (accessible uniquement en webmail et ne comprenant que la messagerie et l’outil collaboratif) pour 2,56 € TTC par mois et par utilisateur.

 

Des grossistes qui ne sont pas associés

 

Jusqu’ici rien de ce qui se vendait sous la marque Microsoft n’échappait aux grossistes. Pour eux, cette annonce est donc clairement une menace puisque dans le meilleur des cas, une partie du nouveau business de Microsoft ne rentrera jamais dans leur périmètre. A terme, c’est même une part de leur business actuel qui risque tout simplement de leur échapper. Prudent, Microsoft a tout de même fait en sorte de ne pas se couper de ses revendeurs traditionnels en les associant à son nouveau modèle. Leur rôle est de promouvoir l’offre et de proposer des services complémentaires. Mais un client peut très bien souscrire à l’offre en direct et se passer totalement des services d’un partenaire.