Rencontres partenaires 360° MicrosoftQuatre cents personnes ont assisté à la première journée de l’étape parisienne du roadshow partenaires de Microsoft. L’éditeur y a présenté ses principaux objectifs pour l’exercice en cours.

 

Que faut-il retenir de l’actualité Microsoft en cet automne 2008 ? Pour le savoir, près de quatre cents partenaires se sont pressés ce 27 octobre à la plénière de Bertrand Launay, patron de la division PME de Microsoft, la conférence ouvrant les deux journées de formations et d’information que l’éditeur organise à l’intention de son réseau de distribution au Marriott Rive Gauche de Paris.

 

Bertrand Launay, directeur de la division PME Microsoft France

 

 

Premier morceau de choix : la présentation officielle de son offre d’hébergement, BPOS (Business Productivity Online Suite) annoncée cet été à sa conférence partenaires mondiale. Pas de grandes nouveautés par rapport à ce qui a déjà été dit, mis à part que le lancement effectif a pris du retard aux USA et qu’il ne devrait pas intervenir avant début novembre. En France, Microsoft vise le printemps sans plus de précision. Plusieurs dizaines de partenaires auraient déjà manifesté leur volonté d’entrer dans le programme spécifique des services online, dont des hébergeurs, mais aussi beaucoup de sociétés de services et de revendeurs à valeur ajoutée, voyant là un moyen de se diversifier.

 

Dans la continuité du renouvellement de son offre serveurs, entamée avec la mise sur le marché de Windows Server 2008 et SQL Server 2008 (disponibles depuis septembre), Microsoft annonce le lancement de son offre de virtualisation HyperV et les nouvelles versions de Small Business Server et Essential Business Server. Côté applicatifs, après Dynamics AX 2009 en septembre dernier, suivra Dynamics Nav 2009 en novembre.

 

Des scénettes pour mettre en avant les aspects saillants de son offre

 

La présentation s’est poursuivie par l’interprétation de six scénettes destinées à mettre en avant cinq aspects saillants de son offre et à positionner cette dernière face à la concurrence. Son offre de virtualisation, ses outils décisionnels, Dynamics CRM, son offre de communications unifiées, la messagerie Exchange et ses outils bureautiques Office ont ainsi fait l’objet d’une présentation scénarisée.

 

La conférence s’est close sur une présentation des dernières évolutions du programme partenaires. Microsoft a notamment insisté sur la pénurie de compétences qui pénalise son écosystème. Une pénurie particulièrement criante sur Sharepoint, SQL Server, sa technologie de développement .net et ses offres Dynamics. Dans ce contexte, il a mis en avant ses différentes initiatives pour aider ses partenaires à développer leurs expertises et à recruter. Outre la charte emploi et l’alternance certifiante, l’éditeur a annoncé son intention de mettre sur pieds un parcours emploi lors des prochains Tech Days de février.

 

Microsoft 360° Marriott Rive Gauche