L’éditeur garantit à ces derniers une rémunération sur les affaires générées non seulement à la signature mais surtout sur la durée des contrats. Les partenaires sont ainsi assurés de toucher 18% de la valeur annuelle du contrat la première année et 6% les suivantes. Une véritable aubaine. D’autant que Microsoft répète à l’envi que cette offre ne viendra pas cannibaliser leur business licences traditionnel et qu’il générera pour eux des services à plus forte valeur ajoutée.

 

De nouvelles opportunités de ventes et de services

 

« D’après les premières études que nous avons faites aux USA, 70% des partenaires voient notre offre hébergée comme l’opportunité de réaliser des ventes additionnelles », explique Stéphane Shrirecker, directeur de la stratégie partenaires Business Productivity Online de Microsoft Corp. En clair, ils y voient l’opportunité de conclure des affaires qui n’avaient pas abouti jusque là. » A voir.

 

Selon Microsoft, le mode hébergé va ainsi permettre à un certain nombre de petites entreprises, freinées par les coûts qu’implique la mise en place d’une infrastructure sur site, de bénéficier de l’état de l’art en matière de messagerie Exchange ou d’outils collaboratifs sans investissements préalables (et même avec des économies allant de 10% à 50%). Il devrait également accélérer la décision de celles souhaitant migrer d’une solution tierce ou d’une version antérieure mais qui n’osaient pas sauter le pas pour les même raisons.

 

Des services à plus forte valeur ajoutée

 

Se fondant là encore sur les premiers retours du réseau américain Stéphane Shrirecker dit s’attendre à une augmentation de la marge des partenaires de l’ordre de 50% sur les services associés. « Nos partenaires vont moins déployer de serveurs (faible valeur ajoutée) et faire plus de personnalisation, d’intégration et d’assistance (forte valeur ajoutée). Les plus avancés réfléchissent déjà à forfaitiser dans l’abonnement mensuel de leurs clients. »