Microsoft va décliner pour les PME les services applicatifs bureautiques et collaboratifs qu’il propose pour le grand public sous la marque Live. Les partenaires seront intéressés à la revente de cette offre.

 

Microsoft lancera à la rentrée aux USA Microsoft Online Services, une offre Saas (Software as a service) rassemblant ses principaux outils bureautiques et colloboratifs. Particularité de cette offre en mode locatif, elle sera hébergée par l’éditeur mais sera revendue par ses partenaires. L’offre incluera notamment les versions online de Exchange, de SharePoint et d’Office Communications et comprendra en sus Office Live Meeting. Les partenaires toucheront 12% de la valeur du contrat à la signature ainsi que 6% sur l’abonnement annuel et ce pendant toute la durée du contrat. En outre, les partenaires seront sensés pouvoir associer à cette offre des services complémentaires (support, intégration avec les applications métiers ou l’annuaire de l’entreprise), voire l’intégrer dans leur propre portefeuille d’applications hébergées (pour des partenaires comme Orange). Cette offre, qui devrait être proposée à 15 $ par mois et par utilisateur aux USA, ne devrait pas débarquer avant le printemps 2009 en Europe. L’offre devrait prochainement s’enrichir avec des versions online de Word, Excel et Powerpoint.