Souffler n’est pas jouer. Et faire jouer et distraire, ça n’est pas forcément gagner. Force est néanmoins de constater que, sur fond d’humour et de jeux, la campagne de sensibilisation aux métiers des réseaux/télécom et de l’informatique (pardon, du numérique!) lancée depuis janvier par Syntec numérique sur Youtube et Facebook, a trouvé son public. Et ses détracteurs… Beaucoup plus de « vues » que de « like’s ». Mais tout de même plus de 200 000 visionnages sur Youtube pour chacune des courtes séquences video mettant en scène la tribu des S’Nums (tribu préhistorique) qui « font avancer la révolution numérique ».

 

Sur Facebook, comme pour les précédentes campagnes « Changeurs de monde » ou « Filme un geek », l’invitation à des jeux-concours (dotés d’équipements de type console de jeux) permet de faire des touches (plus de 4300 fans Facebook pour la tribu S’Nums) en milieu lycéen. Mais moins, cependant, que la page Facebook Numéripass (plus de 8200 fans) auprès des jeunes intéressés par l’information sur « les clés de l’apprentissage dans les métiers du numérique ». Pour la seconde partie de la campagne de communication, vers fin mai, Syntec numérique, son agence de comm 6:AM (du groupe FullSix) et sa tribu de SNum’s ont prévu de mettre en scène plus précisément les métiers/débouchés du secteur avec un jeu lancé sur le réseau social.