Petit événement sur le marché feutré des services de maintien en conditions opérationnelles (MCO) de datacenters et d’infrastructures critiques : la société de location évolutive et de maintenance IB Remarketing annonce l’acquisition de la division maintenance d’infrastructures IT du groupe Nexeya. Cette activité qui pèse environ 12 M€ de facturations annuelles et emploie une soixantaine de personnes, est assez éloignée de l’activité principale de Nexeya, spécialiste de la conception de produits électroniques pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du spatial. En revanche, elle est semblable à celle d’IB Remarketing.

Cette acquisition permet à ce dernier de plus que doubler la taille de son activité maintenance en France, à 21 M€, et de se positionner en numéro un du marché français. En consolidant son activité de spare management (vente de pièces détachées) et les activités maintenance de ses filiales européennes, IB Remarketing revendique 54 M€ de chiffre d’affaires dans les services associés aux infrastructures critiques et aux datacenters, soit plus du tiers des 150 M€ de revenus que le groupe prévoit de réaliser sur l’exercice 2016 (y compris avec Nexeya Services).

Cette acquisition n’est pas la première du genre pour IB Remarketing. En 2013, il avait racheté l’Italien Digital Computer Services, une société d’environ 3 M€ spécialisée là encore dans les services de maintenance aux datacenter. Celle-ci était venue renforcer son activité locale existante, sensiblement de même taille. Or cette acquisition s’est avérée très concluante pour le mainteneur dont l’activité maintenance italienne est passée en deux ans de 6 M€ de revenus à plus de 9,5 M€. « Nos deux sociétés se sont rapidement mises à produire de fortes synergies », relate Bruno Demolin, président de Cap Vert Finance, la holding d’IB Remarketing. Des synergies qui peuvent s’expliquer par leurs complémentarités, notamment en termes d’expertises et de parc clients. La société espère réitérer les mêmes résultats en France.

Encouragé par ce premier succès, le groupe, désormais partiellement détenu par le fonds d’investissements Carlyle, s’est mis activement en quête de nouvelles acquisitions dans les pays où il est déjà implanté (Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne) afin d’y accélérer son développement. « Notre ambition est d’être en mesure de proposer à nos clients grands comptes (telcos, system integrators, constructeurs, gestionnaires de datacenters…) une interface unique paneuropéenne et de nous imposer rapidement en leader européen de ce que les anglosaxon appellent le « datacenter critical care » », conclut Bruno Demolin.