Google, qui a participé voici quelques jours au lancement de PAI (Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society), un organisme à but non lucratif destiné à rendre le domaine plus éthique, met actuellement le paquet sur l’intelligence artificielle nous informe Recode, qui a assisté mardi à la présentation des derniers produits de la société.

La firme de Mountain View a notamment utilisé toute l’intelligence de ses laboratoires et centres de recherche, ainsi que toutes les informations récoltées par  Knowledge Graph au cours des requêtes réalisées sur son moteur de recherche  pour développer Google Assistant un assistant personnel à commande vocale intégré au Pixel (le nouveau smartphone amiral de la société) ainsi qu’à Google Home, la réponse de la firme à Echo, l’enceinte intelligente d’Amazon.

En présentant ces nouveaux produits, le CEO de Google, Sundar Pichal, a communiqué quelques informations destinées à nous assurer que sa société avait désormais une longueur d’avance sur ses concurrents. Ainsi, Knowledge Graph serait désormais capable de traiter 70 milliards d’informations, de quoi donner à Google Assistant une bonne longueur d’avance sur Siri. Par ailleurs la reconnaissance des images a été améliorée, passant d’une précision de 89,6% en 2014 à 93,9%. Enfin, concernant le langage naturel, Sundar Pichal a affirmé que l’intelligence artificielle développée à Mountain View approchait désormais celle du cerveau humain, ce qui a notamment permis d’augmenter la précision de Google Translate.

Outre le Pixel et Google Home, Google Wi-Fi et Chromecast ont également été badigeonnés d’une couche d’IA. Celle-ci permet notamment au premier de déterminer quel est le hotspot disposant du meilleur signal. Quant au second, conjointement avec Echo, il est désormais capable de répondre à une question simple comme « Trouve-moi les photos du mois d’octobre » ou « Passe les clips de… (remplissez les pointillés selon votre convenance) ». En anglais uniquement pour le moment.