Facebook, Google, Amazon, IBM et Microsoft ont lancé mercredi Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society (en abrégé PAI), un organisme à but non lucratif destiné à définir des règles éthiques entourant l’intelligence artificielle. Les entreprises fondatrices s’engagent à lui fournir des ressources financières et de R&D. Greg Corrado de Google Research, Ralf Herbrich, responsable du machine learning chez Amazon, Eric Horvitz de Microsoft, le Français Yann LeCun responsable de Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), Francesca Rossi d’IBM, et le co-fondateur de DeepMind (désormais Google DeepMind) et chercheur en intelligence artificielle appliquée, Mustafa Suleyman siègent au conseil d’administration. Un nombre équivalent de sièges sera attribué à des tiers, notamment à des universitaires, des avocats représentant les usagers et des experts. PAI est actuellement en discussion avec des organismes tels que l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) et le groupe de recherche indépendant Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2).

« Ensemble, les membres de l’organisation vont conduire des recherches, recommander les meilleures pratiques et publier des recherches sous licence libre dans des domaines tels que l’éthique, la justice, la solidarité, la transparence, le respect de la vie privée, l’interopérabilité, la collaboration entre les individus et l’IA; sans oublier la fiabilité, la crédibilité et la robustesse de la technologie. Nous n’avons pas l’intention d’exercer une pression sur le gouvernement, ni sur les organes de décision », indique un communiqué de PAI, qui précise qu’il est créé à l’intention des personnes et de la société.

« Nous vivons dans l’âge d’or du machine learning et de l’IA; En tant que communauté scientifique, nous sommes encore loin d’être capables de reproduire ce que font les humains. Cependant, nous résolvons chaque jour des problèmes incroyablement complexes et faisons des progrès particulièrement rapides. Ce partenariat s’assurera que nous incluons dans cet espace ce qu’il y a de mieux et de plus intelligent afin d’augmenter le confiance du consommateur et de profiter à la société », assure dans le document, Ralf Herbrich d’Amazon.