Le cabinet d’études britannique Context, qui étudie les ventes de PC réalisées par les principaux distributeurs, révèle que ces dernières ont chuté (en unités) en Europe de l’Ouest de 5,8% sur un an au
cours du mois de février. « Il s’agit d’une chute brutale », explique dans un communiqué le co-fondateur et CEO du cabinet, Jeremy Davies qui ajoute « L’an dernier nous assistions à une croissance à deux chiffres, essentiellement alimentée par les PC notebooks et les netbooks, que s’arrachaient les petites entreprises et les acheteurs domestiques. J’en déduis que les consommateurs ont décidé que les netbooks ne sont plus désirables. » Ceux-ci ont en effet vu leur ventes s’effondrer de 24,4% tandis que celles des notebooks reculaient de 18,4%.
Context note que le recul du marché est proportionnel à la situation économique des 14 pays étudiés. Si 71% d’entre eux subissent un déclin des ventes, le phénomène est particulièrement important en Espagne où les transactions dégringolent de 36%. L’Italie affiche de son côté un recul de 14,2%, tandis que la France s’en sort mieux avec une baisse limitée à 6,5%.
En revanche, l’Allemagne, qui pèse désormais en unités écoulées un quart du marché européen, voit ses ventes de PC bondir de 16,4%. Le Royaume-Uni, qui s’accapare en février 14% des unités, voit de son côté les ventes grimper de 6,4%.
Dommage que le cabinet londonien ne s’intéresse pas encore au marché des tablettes.