Le marché des tablettes pourrait atteindre 28 millions d’exemplaires dès l’année prochaine, soit un chiffre comparable à celui des ventes de mini-notebooks en 2009. Apple pourrait capter les trois quarts du gâteau.

 

Les heures des netbooks sont-elles déjà comptées ? Après avoir capté en deux ans près de 19% du marché des PC portables avec 32,1 millions d’unités (source Gartner 2009), les mini-notebooks pourraient souffrir à leur tour de l’avènement des tablettes (ou Tablet media en anglais). Selon un rapport de Barclays Capital paru la semaine dernière, le marché des Tablet media pourrait atteindre 15 millions d’unités dès cette année (soit 7% des ventes de PC portables selon les projections de ventes de Gartner) et 28 millions en 2011, soit quasiment autant que de netbooks vendus en 2009.

Attention cependant à ne pas confondre Tablet media et Tablet PC, dont les ventes ne devraient pas dépasser 2 millions d’exemplaires en 2010, selon Gartner. Ce dernier confirme certes que les netbooks vont continuer leur croissance cette année pour atteindre 41,8 millions d’unités (soit 18,6% des ventes de PC portables) mais ils devraient redescendre à moins de 14% du marché des PC portables en 2014.

De fait, Barclays confirme que l’avènement des Tablet média devrait se faire au détriment des PC portables d’entrée de gamme (netbooks compris) en cannibalisant 30 à 40% de leurs ventes. Ce qui conduit Barclays à revoir ses prévisions de croissance des ventes de PC en 2011 (les Tablet média n’étant pas assimilés à des PC). Celle-ci pourrait n’atteindre que 11% (soit environ 417 millions de PC) au lieu de 14% initialement prévus. Barclays prédit également qu’Apple trustera en 2011 avec son iPad près des trois quarts des ventes de Tablet média, avec 20 millions d’unités.

HP affiche pour sa part de grosses ambitions sur ce marché, en témoigne la publication récente d’une série de vidéo de démonstration d’un prototype de tablette sur ses blogs, comme l’a relevé Silicon. HP qui a confirmé au passage que le système d’exploitation WebOS hérité de Plam sera à la base de ses tablettes. Le grand perdant de l’avènement de ce nouveau format pourrait être Microsoft, qui semble peiner à trouver des supporteurs.