Selon JP Morgan, les nombreuses marques se lançant sur le créneau de l’ultrabook pourraient subir les mêmes déboires face au MacBook Air que ceux qu’elles ont déjà connus avec leurs tablettes face à l’iPad.

Dans une note publiée la semaine dernière et reprise par AppleInsider, l’analyste Mike Moskowitz de la banque d’investissements JP Morgan explique ne pas croire que les ultrabooks soient réellement en mesure de relancer la croissance des PC portables. Du moins pas cette année. Une prévision qui contraste avec celle d’Intel qui espère que les ultrabooks atteindront 40% du marché des portables grand public d’ici à la fin de 2012.

Le succès du MacBook Air, dont il s’est inspiré pour donner naissance au concept de l’ultrabook, a sans doute conduit Intel à faire preuve d’un optimisme exagéré, écrit en substance l’analyste. Il faut dire que la courbe des ventes du MacBook Air a de quoi faire rêver : lancé dans le plus grand septicisme en 2008, il a enregistré depuis un taux de croissance annuel moyen de 69,3% sur les trois années qui ont suivi quand le marché des PC ne progressait que de 15,8% par an. Mieux, le MacBook Air aurait représenté environ 28% des ventes de portables d’Apple au mois d’octobre alors qu’il n’en pesait que 8% en juin 2011.

Mais Moskowitz doute  que les ultrabooks de la première génération puissent susciter le même engouement des consommateurs. Il n’hésite pas à faire le parallèle entre  la situation actuelle des ultrabooks avec celle des tablettes non iPad il y a un an : beaucoup de produits différents ont débarqué dans les rayons – on attend ainsi plus de 75 modèles différents d’ultrabooks toutes marques confondues cette année – mais peu de ventes effectives.

Les principaux obstacles identifiés par l’analyste sont le prix, l’allongement des cycles de remplacement des PC, et la concurrence accrue des smartphones et des tablettes. Selon lui le seul facteur qui pourrait inciter les clients à opter pour un ultrabook plutôt qu’un MacBook Air serait que les premiers affichent un écart de prix significatif par rapport aux seconds. Mais, malgré la baisse de 20% à 30% des tarifs des modèles actuellement sur le marché prévue pour avril, les ultrabooks ne devraient pas être en mesure de concurrencer sérieusement le MacBook Air sur le plan tarifaire avant fin 2012, début 2013, lorsqu’ils passeront sous la barre des 800 dollars.