Tandis que débarque en force la nouvelle gamme d’Ultrabooks d’HP, l’analyse des ventes d’Acer et autres promoteurs de l’ultrabook confirme la difficulté de ce nouveau segment à convaincre le consommateur.

 

Selon les relevés de NPD, la part des Ultrabooks dans les ventes de PC portables de plus de 700 dollars reste voisine de 11% aux Etats-Unis, bien en dessous du taux de 40% (tous portables confondus) envisagés par Intel pour la fin 2012. Acer en a d’ores et déjà entériné le constat pour l’Europe, revoyant ses ambitions à la baisse (cf l’article de Dirk Basyn du 27/06 : Acer : les ultrabooks ne décollent pas, les netbooks chutent).

 

Selon l’analyse de NPD, ce portable amélioré souffrirait du flou de son positionnement. Son prix de vente élevé -927 dollars en moyenne, contre 510 pour les PC portables Windows- a du mal à passer après la vague des netbooks censés attirer le chaland en tirant les prix vers le bas. Le cabinet américain observe d’ailleurs un début de tendance à la baisse du prix moyen des ultrabooks qui se confirme avec l’arrivée de modèles flirtant avec les 700 dollars.

 

C’est en effet le cas de l’entrée de gamme lancée cette semaine par HP. L’Envy 4, ultrabook doté d’un processeur Intel Core i3, avec écran 14 pouces, 4 giga de mémoire, disque dur 500 giga, toutes fonctionnalités habituelles de connectivité et de multimedia intégrées, est annoncé au prix de 599 euros. L’Envy 6 (écran de 15,6 pouces) est vendu à 699 euros. Les deux modèles Spectre (14 pouces et 13,3 pouces, processeur Intel Core i5 et i7) sont annoncés à 1099 euros et 999 euros respectivement. L’EliteBook Folio 9470M à usage professionnel (fonction d’administration et de sécurité multicouches de classe entreprise) devrait arriver en octobre, à un prix non encore précisé.