Si l’on en croit DigiTimes, les constructeurs et Intel utilisent les forceps pour faciliter l’arrivée des ultrabooks sur le marché. D’après le site d’information taiwanais, qui se base sur les déclarations de sous-traitants locaux, Acer, Asustek et Toshiba seraient prêts à rogner leurs marges pour descendre en dessous de la barre symbolique des 1.000 dollars avant le 31 décembre.

Les prix pourraient ensuite chuter de 10% supplémentaires au cours du premier trimestre 2012, grâce à une subvention accordée par Intel.

Pures spéculations ? Peut-être pas puisque le président d’Acer, Jim Wong, vient de déclarer qu’il espérait pouvoir descendre les prix de ses ultrabooks aux environ de 799/899 dollars d’ici le second trimestre 2012 et même passer en dessous des 499 dollars en 2013. A condition toutefois que les autres fabricants entament des livraisons massives en 2012.

Le prix élevé de certains composants tels les processeurs et les SSD rendent cependant l’exercice difficile, même avec une subvention d’Intel. Ainsi pour un modèle 13 pouces équipé d’un SSD, la facture du matériel revient à environ 690 dollars, auxquels il faut ajouter 100 dollars pour les OEM et 150 dollars supplémentaires pour les frais de marketing et de distribution, soit en tout 940 dollars.