À l’heure où les professionnels des réseaux du monde entier s’apprêtent eux-aussi à tourner la page peu glorieuse de 2009, Network Instruments fait le point sur les nouvelles tendances et les technologies qui devraient s’illustrer l’année prochaine.

 

D’après la boule de cristal de la société, les technologies en hausse sont les bureaux virtuels, la vidéo sur IP, les plates-formes véritablement unifiées (qui intègrent toutes les applications nécessaires, de la VoIP à la vidéoconférence, en passant par la messagerie instantanée), les accélérateurs de Wan, le monitoring et l’analyse qui permettent de recycler ce que l’on a, les netbooks qui font leur véritable entrée dans les entreprises et, du côté des systèmes d’exploitation, une troisième voie, ni Mac, ni Windows. Chrome ?.

Après les tops, les flops de 2010. Ces bonnes vieilles lignes de type E1/DS3 seraient paraît-il poussées vers la sortie au profit du MPLS (Multi-Protocol Label Switching) et de l’Ethernet. Autres victimes de l’année prochaine : certains termes galvaudés tels que le « Web 2.0 », désormais aussi ringuard que le fameux « super-autoroute de l’information », et le « cloud computing », bien plus brumeux qu’un nuage. Mais par quoi les remplacer ? La boule de cristal ne nous le dit pas.