Il ne s’agissait pas d’une rumeur infondée. Nokia lance bel et bien un smartphone sous Android et ce à quelques jours de la prise de contrôle définitive du fabricant par Microsoft. Il est d’ailleurs vraisemblable

que ce lancement se fait en total accord avec l’éditeur. C’est d’ailleurs Stephen Elop, ex-CEO de Nokia et futur patron de la division Devices de Microsoft, qui a présenté les nouveaux terminaux.

Connus jusqu’à présent sous le nom de code Normandy, les smartphones adoptent un nom particulièrement banal, aussi court que leur prix est bas. Les Nokia X, X+ et XL sont en effet des smartphones low cost, munis d’une dalle 4 pouces pour les deux premiers et d’un écran 5 puces pour le troisième.

L’Android embarqué est issu de l’open source project de Google. Ainsi que l’a précisé Stephen Elop, les X font tourner des applications Android, utilisent les services de Redmond tels que Skype, OneDrive et Outlook (et de Nokia, notamment Here et Mix Radio) et amènent les utilisateurs vers le cloud de Microsoft
Les nouveaux smartphones, équipés par ailleurs d’un navigateur Opera, entérinent ainsi en quelque sorte l’échec de Windows Phone dans les smartphones bas de gamme.

Les X et X+ intègrent un appareil photo de 3 mégapixels, tandis que le XL dispose d’un appareil photo frontal de 2 mégapixels et d’’un appareil photo arrière de 5 mégapixels avec autofocus et flash.
L’ensemble de la gamme Nokia X s’appuie sur le processeur double cœur Qualcomm Snapdragon dual core de 1 GHz et prend en charge la double carte SIM,

Le Nokia X est disponible dès à présent en Asie-Pacifique, en Europe, en Inde, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Le tarif pour la France incluant la TVA et la taxe pour copie privée est de 119 euros. Destiné aux fans de multimédia, le Nokia X+ ne sera quant à lui pas commercialisé dans l’Hexagone. Enfin, le Nokia XL devrait arriver sur le marché au cours du prochain trimestre. Il sera vendu chez nous aux prix de 149 euros.
Orange a déjà fait savoir qu’il mettait les nouveaux Nokia à son catalogue.