A l’occasion du salon US, Motorola, Asus, Toshiba et Lenovo ont présenté leur concurrent de l’iPad. Chez nous, Airis France lance une tablette 11,6 pouces sous Windows plutôt destinée au marché professionnel.

A l’occasion du CES 2011 qui se déroule à Las Vegas, le monde des tablettes s’enrichit d’un certain nombre de nouveaux terminaux. Equipée d’un écran 10,1 pouces 1280×800 pixels, la Xoom Android 3.0 Honeycomb (OS développé spécifiquement pour les tablettes) de Motorola est dotée d’un processeur Nvidia double coeur Tegra 2 (2 fois I GHz). Pourvue d’une caméra frontale et d’un capteur photo vidéo de 5 mégapixels, elle dispose par ailleurs de 32 Go de capacité de stockage, d’une prise micro USB, et d’un slot pour carte microSD, ce qui en fait un équipement multimédia très convaincant et un redoutable concurrent pour l’iPad. D’autant qu’elle délivre la vidéo en full HD 1080p. Sa sortie est prévue aux USA au cours de ce trimestre. Une version 4G devrait voir le jour pendant le second trimestre. Le prix de la Xoom n’est pas connu.

Egalement pourvue d’un écran 10,1 pouces mais se contentant de la version 2.2 dAndroid, la Lenovo LePad offre la particularité de se brancher sur une station d’accueil qui la transforme en netbook Windows 7. Réservé pour le moment au marché chinois, cet « hybride » ne brille pas par son équipement et ses capacités. Equipée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 1,3 GHz et d’une webcam de 2 mégapixels, elle dispose de 1 Go de mémoire et de 16 (ou 32) Go de capacité de stockage.

Toshiba a fait lui aussi le choix d’un écran 10,1 pouces 1280×800 pixels pour sa tablette, dont le nom demeure pour le moment secret. On sait toutefois qu’elle sera propulsée par le processeur Nvidia Tegra 2 1 GHz qui équipe déjà la Folio 100 du constructeur. Animée par Android 3.0 Honeycomb, elle est en outre pourvue d’un capteur photo vidéo de 5 mégapixels ou encore d’un slot pour carte microSD et de ports HDMI et USB. Contrairement à la Xoom, elle n’est pas compatible 3G. Son prix devrait tourner autour des 400 dollars.

Asus ne fait pas dans la demi-mesure et présente de son côté pas moins de quatre tablettes, dont trois fonctionnent sous Android 3.0 Honeycomb et une sous Windows 7, l’Eee Pad Slate, qui est le modèle haut de gamme de la série. Dotée d’un écran 12,1 pouces 1280×800 pixels, elle dispose d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go de mémoire, d’un capteur photo de 2 mégapixels et d’une capacité de stockage de 16 Go; pouvant être portée à 32 GO. Disponible prochainement, son prix tournerait autour de 1.000 dollars.

Le constructeur taïwanais a fait le choix du processeur Nvidia Tegra 2 pour équiper ses modèles 10,1 pouces, l’Eee Pad Transformer et lEee Pad Slider, cette dernière étant dotée d’un clavier coulissant situé derrière l’appareil. Tous deux disposent d’un capteur photo numérique de 5 mégapixels et d’une caméra de 1,2 mégapixels. Au programme également, 1 Go de mémoire et 32 Go de capacité de stockage SSD. Le tout pour un prix variant entre 400 à 800 dollars, selon les versions.

Enfin la petite dernière, l’Eee Pad MeMO se contente d’un écran 7,1 pouces HD et d’un processeur Qualcomm Snapdragon. Pourvue elle aussi d’un capteur photo numérique de 5 mégapixels et d’une caméra de 1,2 mégapixels, elle dispose en outre d’un petit accessoire permettant de téléphoner.

Bien que n’étant pas présentée au CES, la tablette conçue par Airis France (filiale hexagonale du groupe espagnol Infinity System) ne peut être ignorée. Destinée au monde professionnel, la Kira Slimpad est en effet équipée de Windows 7 et, pour accentuer son côté « outil pro », peut se poser sur une station d’accueil dotée d’un chargeur fixe. Son écran 11,6 pouces 1366×768 pixels facilite la lecture. Précisons encore qu’elle est propulsée par un processeur Intel Atom N450, qu’elle est dotée de 1 Go de mémoire et d’une capacité de stockage de 32 GO (pouvant être portée à 128 GO). Côté équipement, il faut pointer l’existence d’une Webcam 1,3 megapixels (et l’absence de capteur photo). Côté communication notons 3 ports USB, le WiFi, Bluetooth et, en option, la 3G. Disponible immédiatement elle est vendue à partir de 569 euros TTC.