Pour la première fois de son existence, Google a annoncé des effectifs en baisse en 2009. C’est ce qui ressort du K10, un document établi pour la Securites and Exchange Comission, le gendarme américain

de la bourse. L’entreprise comptait 19.835 salariés au 31 décembre, contre 20.222 un an plus tôt. Le site footnoted.org, qui épluche tous les documents transmis à la SEC et qui publie l’information, ne précise pas si cette baisse de 2% est due uniquement à des licenciements. On se rappellera en effet qu’en mars dernier, la société avait annoncé un réajustement de ses équipes ventes et marketing, se traduisant par le départ de 200 personnes. En revanche, on constate à la lecture du 10-K transmis à la SEC, que la R&D s’est étoffée de 189 collaborateurs, passant ainsi de 7.254 à 7.443 personnes.

Footnoted rappelle qu’un certain nombre de salariés de haut rang a quitté l’année dernière la firme de Mountain View. C’est notamment le cas de Tim Armstrong, ancien senior vice-président responsable de la vente publicitaire, devenu PDG d’AOL, et de Dick Costolo, co-fondateur et ex-président de Feedburner, une société rachetée par Google en 2007, nommé directeur des opérations de Twitter.