Est-ce la fin des mégaconférences et autres conventions organisées par le secteur IT (Google Digital Connect, Sapphire, Dell Technologies World…) s’interrogent nos confrères de The Register après que Laura Baldwin présidente d’O’Reilly Media ait indiqué un repositionnement de l’activité du groupe. Spécialisé dans l’édition numérique, la formation en ligne et les organisations d’événements IT publics, O’Reilly va en effet mettre fin à cette dernière activité, la pandémie de coronavirus ayant obligé le groupe à annuler ses conférences Strata Data & AI California et Strata Data & AI London.
« Aujourd’hui nous vous annonçons que nous avons pris la décision très difficile de supprimer toutes les conférences publiques O’Reilly et de fermer cette partie de nos activités », indique Laura Baldwin sur le site de l’entreprise. « Sans comprendre quand cette urgence sanitaire mondiale pourra prendre fin, nous ne pouvons pas planifier ou organiser une activité qui sera à jamais bouleversée par cette crise. Avec les grands fournisseurs de technologie qui déplacent leurs événements complètement en ligne, nous pensons que le temps est venu pour une évolution des manifestations publiques. Nous estimons que nous sommes prêts à accepter ce challenge. »
La semaine dernière, SAP a annulé ses conférences annuelles Sapphire et ASUG annonçant qu’elles seraient remplacées par des événements en ligne. Dell a fait de même avec son Dell Technologies World. Google a suivi la même voie pour Cloud Next ’20 et carrément supprimé I/O 2020.
La fin des grandes manifestations n’est toutefois pas encore venue. Il n’est en effet pas simple de remplacer un CES Las Vegas (4.500 exposants et 175.000 visiteurs en 2019) ou, chez nous, un IT Partners par un événement en ligne. « Il y a un facteur de sérendipité lors d’événements publics que les événements virtuels ne peuvent tout simplement pas offrir. Ces réunions dans les couloirs, ce petit stand derrière le coin qui a exactement ce dont vous avez besoin », explique ainsi un habitué des salons à nos confrères.
Cela dit, l’impact qu’aura la pandémie sur les finances des entreprises du secteur pourrait changer la donne. « Les gens se demandent depuis des années pourquoi les entreprises parcourent le monde pour des événements, des réunions, etc. alors que la vidéoconférence existe. Cette crise pourrait mettre fin aux vieilles habitudes quand on verra qu’elles ne sont pas nécessaires et que de l’argent peut être économisé », estime un observateur
Lorsque le marché rebondira, les conférences des fournisseurs IT seront probablement de retour mais peut-être plus petites et moins nombreuses.