Contre toute attente, le cabinet indépendant de conseil aux investisseurs Institutional Shareholder Services a conseillé aux actionnaires de Dell d’accepter l’offre de rachat du constructeur pour 24,4

milliards de dollars déposée par Michael Dell et le fonds Silver Lake.

Il estime préférable d’encaisser directement 13,65 dollar par action et d’abandonner aux deux candidats les risques liés à la mauvaise santé du marché du PC.

Deux autres cabinets de conseil aux actionnaires, Glass Lewis et Egan-Jones, ont formulé la même opinion. Ils rejoignent ainsi l’avis de Brian Marshall, analyste de l’ISI Group à San Francisco qui a recommandé aux actionnaires de Dell « d’accepter l’offre à 13,65 dollars et de s’enfuir ».

En revanche, les fonds d’investissement Yacktman Asset Management et Pzena Investment Management ont affirmé leur penchant pour l’offre de Carl Icahn et Southeastern Asset Management, lesquels pressent le constructeur de racheter 1,1 milliard de ses actions au prix unitaire de 14 dollars, en puisant dans ses liquidités et en s’endettant. L’actionnaire activiste et son allié, qui détiennent ensemble 12,8% du constructeur, se sont engagés à apporter 5,2 milliards de dollars en cash et en crédits à l’opération.

C’est à présent aux actionnaires de décider quel sera le vainqueur de ce match de Titans. Ils se réuniront pour cela le18 juillet en assemblée générale.