Selon Reuters, Carl Icahn a fait savoir au comité spécial chargé d’évaluer le meilleur choix pour les actionnaires, qu’il pouvait compter sur 5,2 milliards d’engagements financiers sous forme

de prêts pour financer la prise de contrôle de Dell.

L’investisseur activiste et ses associés apporteraient 3,42 milliards de dollars, soit 66% de la somme promise. Jefferies & Co débourserait de son côté 1,6 milliards de dollars, soit 30%. Un groupe de 14 autres investisseurs comprenant notamment des fonds de pension et des compagnies d’assurance  apporteraient quant à lui le solde, soit environ 179 millions de dollars. « Avec ceci, nous mettons un terme aux spéculations infondées lancées par Dell affirmant que l’argent nécessaire ne serait pas disponible », a fait savoir Carl Icahn dans une lettre ouverte au comité auquel il a par ailleurs demandé une entrevue.

Le nouveau plan de recapitalisation (qui consiste en 5,2 milliards de prêts, 7,5 milliards de dollars en numéraire, et 2,9 milliards de dollars provenant de la vente de créances du fabricant) proposé par ce dernier valorise l’action Dell à 14 dollars, un montant supéreur à l’offre de rachat proposée par le CEO Michel Dell et le fonds Silver Lake, lesquels sont prêts à payer 13,65 dollars par action. L’offre du milliardaire est conditionnée à la nomination au conseil d’administration de 12 personnes choisies par lui. Il a déjà fait savoir qu’ien cas de réussite de son plan « Michael Dell pourrait se chercher une autre occupation ».

Selon une source proche du dossier citée par Bloomberg, le comité spécial aurait d’ores et déjà invité Michael Dell à améliorer son offre.

Carl Icahn doit à présent convaincre, outre le comité spécial,  le cabinet de conseil aux actionnaires indépendant Institutional Shareholder Services que son offre est la meilleure. Ce dernier pourrait émettre ses recommendations dans les prochains jours. Les actionnaires devront ensuite se prononcer le 18 juillet lors de l’assemblée générale.