L’avenir de Dell se jouerait-il à travers une partie de poker menteur ? Si l’on en croit Bloomberg, Michael Dell et Silver Lake ont refusé de revoir leur offre de rachat du constructeur pour 13,65 dollars par action

(soit 24,4 milliards de dollars) à la hausse. Ils expliquent que ce montant représente une belle prime par rapport au cours du titre si l’opération venait à capoter.

Un avis partagé par certains analystes. « Nous recommandons aux actionnaires de Dell d’accepter l’offre à 13,65 dollars et de s’enfuir », a ainsi déclaré Brian Marshall, analyste de l’ISI Group à San Francisco. « Cette société est dans une situation désespérée. Ils ont un tas d’obstacles à surmonter. Finalement si les investisseurs votent contre la proposition, ils en tireront moins que 13,65 dollars. »

Le comité spécial chargé d’évaluer le meilleur choix pour les actionnaires recommande lui aussi d’accepter l’offre à 13,65 dollars estimant que la contre-proposition de Carl Icahn, qui prévoit de ponctionner 7,5 milliards de dollars dans la trésorerie du constructeur pour les redistribuer aux actionnaires et d’endetter davantage le groupe, n’est pas réaliste sur le plan financier. 

L’investisseur activiste, qui détient 8,7% des actions et est de ce fait le second actionnaire du fabricant derrière Michael Dell, a aussitôt écrit aux autres détenteurs d’actions pour expliquer que les propos du comité avaient pour seul but de leur faire peur afin d’orienter leur vote en faveur du fondateur. Il a par ailleurs expliqué au Wall Street Journal que celui-ci et Silver Lake Partners faisaient preuve de malhonnêteté au sujet de la santé de l’entreprise.

Selon Bloomberg, le cabinet de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services devrait lui aussi préconiser aux actionnaires de refuser l’offre du CEO de Dell.

L’incertitude qui règne sur l’avenir de celle-ci a fait plonger le titre vendredi aux alentours de 12,86 dollars.