En ce nouvel an, on souhaite oublier 2009 et son cortège de mauvaises nouvelles. Place à 2010, un millésime encore plein d’espérance pour les revendeurs. Voici pour eux les technologies les plus prometteuses.

 

Le site américain SearchITChannel a identifié 10 technologies pouvant générer des affaires chez les VARs. Si l’on excepte le haut débit mobile, loin d’être mûr dans l’Hexagone, il en reste 9 dont on a déjà abondamment parlé en France en 2009 mais qui restent d’actualité pour 2010.

Ainsi en est-il de la virtualisation des postes de travail. Interrogé par nos confrères d’outre-Atlantique, un VAR du New-Jersey a estimé que cette technologie lui permettait à nouveau de mettre pied sur le marché des PC, un marché dont-il s’était détaché voici plusieurs années à cause de sa faible rentabilité.

Bien entendu, la virtualisation des serveurs figure aussi dans le « best of » des technologies 2010. Acheter un serveur sans penser à l’optimisation de ce dernier et du parc existant est aujourd’hui, alors que l’on parle d’économies à toutes les sauces (notamment en matière d’énergie), une aberration.

Le plan de reprises des activités après désastre est lui aussi présent dans le catalogue des projets incontournables. Récemment, le directeur des ventes de Symantec France, Stéphane Gaillard, avançait que 55% des PME n’avaient pas de PRA, sinon sur papier pour faire plaisir à leurs actionnaires. De plus, la majorité des plans existants n’auraient jamais été testés. Voilà donc de beaux projets en perspectives.

Bien entendu, Windows 7 n’échappe pas au recensement de SearchITChannel. D’autant que, comme le signalait voici quelques jours le cabinet d’études Changewave, il existe un effet Windows 7 dans les entreprises, ces dernières ayant bien souvent repoussé leurs investissements prévus à l’origine pour Vista.

De son côté, la vidéoconférence figure très souvent dans l’actualité, que ce soit à propos de l’acquisition de Tandberg par Cisco ou des accords signés par Polycom avec IBM, d’une part, et BT, d’autre part. Les grossistes confirment pour leur l’engouement des clients pour ces technologies.

 

Rien d’étonnant donc à ce qu’elles figurent dans la liste où l’on retrouve bien entendu le cloud computing et le SaaS, lesquels pourraient bien finir par avoir la cote auprès des entreprises jusqu’ici plutôt méfiantes. Forrester révélait récemment que pour 49% des grandes entreprises et 51% des PME, la sécurité demeurait un frein à l’adoption du cloud computing. D’après le cabinet à peine 3% des premières et 4% des PME avaient franchi le pas, des chiffres qui n’ont pas évolué depuis 2008.

 

Pour favoriser sa diffusion, un consortium vient de voir le jour rassemblant des acteurs de premier plan comme IBM, Cisco, HP, Microsoft, CA ou EMC. L’identity management, inséparable du cloud computing et du SaaS, est d’ailleurs une des réponses à ce besoin de sécurité. La création et la gestion automatisée des identités de comptes figurent d’ailleurs dans de nombreux projets de DSI.

Autre mot en vogue: le green IT, auquel nous avions consacré une série de dossiers au printemps dernier et qui termine cette énumération. Ce qui semblait encore un effet de mode en 2009 pourrait bien devenir un objectif prioritaire en 2010.