Alors que les ventes de Windows XP et de Vista décrochent, Windows 7 confirme sa progression. L’éditeur serait même le principal bénéficiaire de la reprises des investissements informatiques aux USA.


Windows a terminé l’année 2009 sur une chute des ventes de 0,3%. Cette 9ème baisse consécutive ne l’empêche toutefois pas de conserver une confortable part de marché de 92,2%. Ce – relatif – mauvais résultat est à mettre sur le compte de Vista et XP qui décrochent respectivement de 1,3% et 0,7% sur le dernier mois. De son côté Windows 7 progresse de 1,7% pour atteindre 5,7% de part de marché. L’éditeur de Redmond n’a donc pas de soucis à se faire pour les prochains mois.

 

D’autant que le cabinet d’études Changewave, cité par nos confrères du MagIT, évoque un effet Windows 7 dans les entreprises. Du moins aux États-Unis où les DSI sont désormais plus nombreux (22%) à tabler sur une reprise des investissements informatiques dans leur organisation que sur une réduction de leurs budgets (21%). C’est d’autant plus remarquable qu’il y a 3 mois à peine, un quart de ces mêmes décideurs affirmait vouloir réduire ses investissements.

 

Pour Changewave, qui a mené l’enquête auprès de 1.753 professionnels, c’est Microsoft qui sera le principal bénéficiaire de ce rebond, 26 % des décideurs envisageant de passer commande à l’éditeur au cours du premier trimestre, 9% prévoyant au contraire de réduire leurs investissements auprès de ce dernier. Mieux encore, 75% d’entre eux envisagent des achats de portables au premier trimestre et 69% annoncent l’acquisition de desktops. Enfin, 10% sont déjà passés à l’acte en achetant des machines équipées du nouvel OS.