Un conseil rassemblant des acteurs du cloud computing vient de voir le jour. Son but : entraîner les entreprises à adopter cette technologie. De son côté Amazon met en ligne un calculateur de ROI.
Plusieurs études ont souligné la réticence qu’ont des entreprises à s’engouffrer dans le cloud computing. La sécurité, la qualité de services et l’absence d’informations permettant de quantifier le ROI figurent parmi les arguments les plus couramment avancés. Pour pour faire tomber ces barrières, 2 initiatives viennent de voir le jour.
La première, née sous l’impulsion du TM Forum (organisme de normalisation spécialisé dans la gestion des réseaux informatiques et télécoms), est l’Enterprise Cloud Buyers Council qui réunit Microsoft, IBM, HP, Cisco, EMC, Deutsche Bank, Alcatel-Lucent, Amdocs, CA, Nokia Siemens Networks ainsi que les opérateurs Telecom Italia, AT&T, BT et Telstra.
Plusieurs centaines d’entreprises concernées
Ces derniers ont été rejoint par la Distributed Management Task Force et l’IT Service Management Forum. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’entreprises (constructeurs informatiques, fournisseurs d’accès et de services, éditeurs, fondeurs, équipementiers etc.) qui, directement ou indirectement, se sont engagées pour promouvoir le cloud computing.
L’interopérabilité figure au premier rang des préoccupations de l’ECBC qui abordera également des thèmestels que la virtualisation, la gestion, la sécurité, la définition de SLA, l’évolution de la demande etc. Bref les sujets ne manquent pas.
L’autre initiative provient d’Amazon Web Services – un des grands absents de l’ECBC – qui met en ligne un centre de ressources contenant bien achalandé en livres blancs, en données et en grilles permettant de calculer le retour sur investissement de ses services de cloud computing. Avec cet AWS Economics Center, le géant du commerce en ligne espère lui aussi faire tomber les barrières et engranger des clients pour son offre Amazon EC2.