Sur un marché du PC en plein retournement, le Chinois Lenovo affiche une santé insolente. Ses bénéfices ont doublé au deuxième trimestre et ses revenus explosent, y compris sur les marchés matures.

 

Alors que la plupart des constructeurs américains et asiatiques commencent à tirer la langue, victimes de la crise et de la domination d’Apple sur le marché des tablettes, le Chinois Lenovo affiche une santé insolente. Ceci grâce à des ventes record en Chine, en Inde, au Brésil et – suprême affront pour les constructeurs locaux – aux Etats-Unis. Même en Europe, le fabricant tire son épingle du jeu. Son chiffre d’affaires a d’ailleurs grimpé de 13% sur les marchés matures.

Au cours du premier trimestre de son exercice (clos le 30 juin), le principal fabricant chinois a vu son bénéfice doubler, passant de 54,9 millions de dollars à 108,8 millions de dollars. Sur la période, le chiffre d’affaires à grimpé de 15% pour atteindre 5,92 milliards de dollars.

Reste à savoir si l’euphorie que connaît le fabricant de PC peut perdurer longtemps dans un marché particulièrement malmené. Il est vrai qu’il produit également des tablettes. Il a ainsi vendu quelque 80.000 LePad au cours du trimestre en Chine, un chiffre qui devrait grimper pour atteindre une part de marché de 20%. On est toutefois encore très loin du succès que connaît l’iPad dans le pays. Si l’on en croit le cabinet Analysys International, la tablette d’Apple se serait vendue à plus d’un million d’exemplaires en Chine pendant la période.