Depuis plus de deux ans Lenovo est le fabricant de PC qui connaît la croissance la plus insolente du marché. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Alors que Dell et HP voient leurs ventes refluer,

le fabricant chinois affiche au cours du quatrième trimestre de son exercice une progression de 54% de son chiffre d’affaires à 7,5 milliards de dollars. Sur un an, ses ventes de PC ont augmenté de 44% alors que le marché doit se contenter d’une progression de 4,6%.

Le bénéfice opérationnel atteint 102 millions de dollars, en hausse de 46% et le bénéfice net progresse de 59% à 67 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année les chiffres son tout aussi saisissants. Les livraisons progressent de 34,9% permettant au chiffre d’affaires de bondir de 37% et d’atteindre 29,6 milliards de dollars. Le constructeur s’octroie ainsi une part de marché de 12,9% (chiffres IDC). Le bénéfice opérationnel, en hausse de 53%, s’établit à 584 millions de dollars tandis que le bénéfice net grimpe de 73% à 473 millions de dollars.

Seul bémol dans ce concert de chiffres spectaculaires : la marge opérationnelle légèrement inférieure à 2%, ce qui situe Lenovo parmi les fabricants de PC les moins rentables.

D’un point de vue géographique, la Chine est aujourd’hui le marché le plus lucratif pour le constructeur, la marge opérationnelle y atteignant 4,5%. Au cours du trimestre les ventes y ont progressé de 22,7% pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards (39% du CA total), en hausse de 32%. Lenovo domine désormais son marché domestique avec 30% de part de marché.

Les marchés matures (Amérique du Nord, Europe, Japon…) demeurent toutefois les principaux clients du constructeur. Sa joint-venture avec Nec et le rachat de l’Allemand Medion, lui ont permis d’augmenter ses ventes trimestrielles de 85% en un an et d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars, soit 45% du CA total. Aux Etats-Unis, les livraisons ont progressé de 26%, une performance d’autant plus remarquable que ce marché affiche une croissance quasiment nulle.

Enfin, dans les pays émergents (16% du CA) les livraisons ont augmenté de 50%, soit 7 fois la progression du marché, le chiffre d’affaires bondissant de son côté de 43% à 1,2 milliard de dollars. Lenovo est ainsi devenu au cours du trimestre, le premier vendeur de PC en Inde et le troisième en Russie.